Niamey, Les Oulémas, prêcheurs et imams des pays du pays, réunis mardi et mercredi à Dakar, au Sénégal, ont mis en garde, les jeunes de la région du Sahel, contre le risque d’embrigadement dont ils peuvent faire l’objet de la part des groupes extrémistes, terroristes, tels que daech, boko Haram, Ançar E-charia, El mourrabittoun, El Qaida et autres, car ils sont vecteurs de l’aveuglement et de l’ignorance.
A l’issue de leur rencontre, organisée à l’initiative de la Ligue des Oulémas, prêcheurs et Imams du Sahel et de l’Unité de Fusion et de Liaison (UFL), les érudits islamiques du Sahel affirment que l’issue de ces groupes terroriste « ne peut être que celle de la déchéance dans le monde d’ici bas et à l’au-delà ».
Parlant des idéologies extrémistes, les théologiens du sahel affirment que la pensée extrémiste ne peut être vaincue que par une pensée bien éclairée.
Les participants ont souhaité que les actions de la Ligue deviennent plus offensives et ce, par une étude des fondements de ces idéologies déviationnistes, dans un premier temps, par une production d’un contre-discours et en second temps, par la mise en place d’un espace de vulgarisation de ce contre-discours à travers internet et différents réseaux sociaux.
Les Oulémas ont salué, lors de cette rencontre du Sénégal, à laquelle ont pris part, à titre d’observateurs, les prêcheurs de Cote d’Ivoire, de Guinée et du Sénégal, pays hôte, le rôle effectif joué par les organisations et les instances affiliées à l’Union Africaine, en vue d’instaurer la paix et la sécurité et de combattre l’extrémisme et le terrorisme.
Dans le communiqué final, les participants ont appelé à la tenue d’une rencontre régionale africaine sur le dialogue et le vivre ensemble, entre les adeptes des différentes religions révélées, en vue de « barrer la route à l’axe du mal et de la haine, incarné par les adeptes de l’extrémisme ».
Ils se sont enfin accordés sur la nécessité de porter assistance au peuple libyen et de l’aider à sortir de la crise le plutôt possible.
La Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du sahel regroupe sept pays, à savoir : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Nigeria, le Tchad et la Libye. Elle est présidée par le Niger, en la personne de Cheikh Boureima Abdou Daouda.
Le Sénégal, la Guinée et la Cote d’Ivoire avaient exprimé leur désire de rejoindre, très la prochainement cette Ligue.