Politique
Sommet de la CEDEAO : le président sénégalais prône la résolution de l’équation de la pluralité des monnaies
Publié le dimanche 5 juin 2016 | Xinhua
 |
© Autre presse par DR
Ouverture de la 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de la CEDEAO Dakar, le 4 juin 2016 - La 49ème session ordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouverte, ce matin, à Dakar. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Le président sénégalais Macky Sall a invité samedi à Dakar ses homologues de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à comprendre la nécessité de résoudre l'équation que pose la pluralité de monnaies au sein de la CEDEAO.
Il est "nécessaire de résoudre l'équation que pose la pluralité de monnaies dans un espace dont la vocation est de se constituer en marché commun", a-t-il affirmé lors de l'ouverture du 49e sommet de la CEDEAO.
"C'est à dire l'importance que revêt le chantier devant mener à la création de l'Institut monétaire et de la Banque centrale de la CEDEAO, dans la perspective du lancement de la monnaie unique en 2020", a-t-il fait savoir.
Macky Sall s'est réjoui, dans la même logique, de l'offre de son homologue ivoirien Alassane Ouattara d'accueillir en Côte d'Ivoire la Conférence régionale de haut niveau et la Table ronde pour le financement du Programme communautaire de Développement.
"La mise en œuvre de ce programme est cruciale pour satisfaire nos ambitions en projets de développement structurants dans des domaines aussi stratégiques que l'agriculture et les infrastructures, entre autres", a estimé Macky Sall.
Abordant la crise politique en Guinée-Bissau, le chef de l'Etat sénégalais a exhorté la classe politique bissau-guinéenne à "faire preuve de dépassement pour préserver les acquis démocratiques du pays et lui éviter des lendemains incertains".
La Guinée-Bissau est plongée depuis plus de huit mois dans une crise politique qui plombe son administration et son économie.
Commentaires