Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Président Issoufou Mahamadou a pris part, samedi et dimanche derniers, aux Sommets de la CEDEAO et de l’UEMOA, à Dakar (Sénégal) : D’importantes décisions prises dont la désignation d’Ellen Johnson Sirleaf comme Présidente en exercice de la CEDEAO
Publié le lundi 6 juin 2016   |  Le Sahel


Sommets
© Autre presse par DR
Sommets de la CEDEAO et de l`UEMOA: Arrivée du président du Niger à Dakar
Dakar, le 4 juin 2016 - Le président de la République a accueilli son homologue nigérien à l`Aéroport LSS de Dakar. Le président Mouhamadou Issoufou prendra part aux Sommets de la CEDEAO et de l`UEMOA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, arrivé vendredi, 3 juin 2016, à Dakar, a pris part, samedi, 4 juin 2016, dans la capitale sénégalaise, à la 49ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO. Hier, dimanche, le Président Issoufou Mahamadou a également participé au Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de l'UEMOA.
D'importantes décisions ont été prises par le Sommet de la CEDEAO notamment la désignation de la Présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, en qualité de Présidente en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. La présidente libérienne remplace le Chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, dont le mandat est arrivé à terme. Par ailleurs, le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, le béninois Marcel A. de Souza, a été investi samedi matin dans la capitale sénégalaise.

La situation sécuritaire dans la sous-région a été l'un des thèmes à l'ordre du jour de la Conférence. « La menace terroriste reste une source de préoccupation pour notre sous-région », a dit le Président sénégalais, lors de la cérémonie officielle d'ouverture des travaux de cette 49ème session, à l'hôtel King Fahd Palace de Dakar.

« Nous devons y faire face en associant tous nos moyens dans une perspective globale à long terme », a ajouté SEM Macky Sall.

Pour sa part, le Président de la Commission de la CEDEAO a estimé que l'Afrique de l'Ouest devrait "réfléchir davantage" à la création d'une force régionale antiterroriste. « La multiplication des nombreux foyers de terrorisme dans notre espace nous oblige à partager les informations sur les activités des groupes terroristes, à communiquer, coordonner et harmoniser nos efforts, travailler notre synergie et mobiliser nos ressources pour y faire face", a déclaré M. Marcel Alain de Souza ."Cela nous pousse naturellement à réfléchir davantage sur la constitution d'une force régionale d'intervention contre le terrorisme", a-t-il ajouté.

Parmi les autres décisions de cette conférence, il faut noter la tenue prochaine d'une conférence de ''haut niveau'' sur le financement innovant, « en vue d'accélérer la mise en œuvre des programmes communautaires.». Le Sommet a aussi décidé de la tenue d'une table-ronde des bailleurs pour le financement du Programme Communautaire pour le Développement (PCD) en Côte d'ivoire, d'ici la fin de l'année. « Dans ce cadre, la conférence demande à la Commission de prendre les dispositions nécessaires à l'organisation et au succès des deux évènements en étroite collaboration avec les autorités ivoiriennes », souligne le communiqué final.

''La conférence exprime sa vive préoccupation face à la persistance de la crise en Guinée Bissau qui compromet la mise en œuvre des engagements pris par les partenaires au développement en mars 2015 pour apporter une assistance financière de 1,5 milliard de dollars US'', indique la résolution finale de la 49ème session ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Organisation sous-régionale.

A ce sujet, les Chefs d'Etats et de Gouvernement de la CEDEAO ont exhorté tous les acteurs politiques à s'engager dans le dialogue, en vue de la résolution de la crise politique et institutionnelle. La conférence, ajoute le communiqué, a décidé de désigner une délégation présidentielle comprenant la Guinée, le Sénégal et la Sierra Léone pour rencontrer et échanger avec les parties prenantes de la crise politique en Guinée Bissau, afin de mieux évaluer la situation politique actuelle dans ce pays.

'prn-3'Le sommet a également pris la décision de proroger d'un an la mission de la CEDEAO en Guinée Bissau. Il exhorte les forces de défense et de sécurité de ce pays à garantir la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire'', indique encore la résolution finale de la rencontre.
''Les Chefs d'Etat et de Gouvernement, souligne la même source, demandent à la Commission de la CEDEAO de prendre les dispositions nécessaires pour régler, dans les meilleurs délais, les arriérés dus aux pays contributeurs de troupes et de police''.

Au cours de cette rencontre, les Chefs d'Etat ont examiné plusieurs dossiers, notamment le rapport de la 76ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO ainsi que celui de la 36ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de l'organisation régionale.
Ils ont également passé en revue le mémorandum sur l'état d'avancement des négociations de l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Afrique de l'Ouest et l'Union européenne, de même que celui relatif à la signature d'un Accord d'entente (M.O.U.) entre la CEDEAO et la Turquie.

Les chefs d'Etat et de gouvernement se sont aussi penchés sur le mémorandum sur la soumission des candidatures des ressortissants des Etats membres aux postes ouverts dans les organismes régionaux ou internationaux, et sur le rapport intérimaire 2016 du Président de la Commission de la CEDEAO.

Outre les Présidents Issoufou Mahamadou et Macky Sall, neuf autres Chefs d'Etat ont pris part à ce Sommet. Il s'agit des Présidents du Bénin, Patrice Talon, du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, du Cabo Verd, Jorge Carlos de Almeida Fonseca, du Ghana, John Dramani Mahama, de la Guinée, Alpha Condé, du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, et de la Sierra Léone, Ernest Baï Koroma.
Il y avait également les représentants des Chefs d'Etat de la Gambie, de la Guinée-Bissau, du Togo et le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo. Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Dr. Mohamed Ibn Chambas a aussi pris part à la cérémonie d'ouverture.

A son arrivée, vendredi dernier à Dakar, SEM Issoufou Mahamadou a été accueilli à la passerelle de l'Avion présidentiel par son homologue sénégalais, SEM Macky Sall. Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus, le Chef de l'Etat a été salué par les membres du Gouvernement sénégalais. Le Président Issoufou Mahamadou a ensuite eu un entretien en tête-à-tête au salon d'honneur de l'Aéroport International de Dakar avec le Président Macky Sall.
Peu après, il a rencontré les représentants des nigériens vivant au Sénégal pour s'enquérir de leurs conditions de vie dans ce pays. Vendredi soir, les Présidents nigérien, ivoirien et burkinabé ont échangé sur plusieurs questions relatives au développement et à l'intégration des pays ouest africains.

Le Chef de l'Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Saidou Sidibé, Ministre des Finances et Mme Kané Aichatou Boulama,
Ministre du Plan.

Abdouramane Alilou AP/PRN

 Commentaires