Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’ouverture du séminaire du Réseau Africain des Femmes Commerçantes et Transformatrices : «L’islam et l’entreprenariat féminin » thème du séminaire
Publié le lundi 6 juin 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, Mme Djika Rakiatou Bako, a présidé, samedi dernier, la cérémonie d'ouverture du séminaire du Réseau Africain des Femmes Commerçantes et Transformatrices (RAFCT / Niger). Cette assemblée qui s'est tenue à Niamey, a été organisée en collaboration avec le Réseau des Femmes Dynamiques (REFDY). Le thème retenu est : «L'islam et l'entreprenariat féminin ».

En prononçant son allocution, la ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire, Mme Djika Rakiatou Bako, a indiqué qu'aucune ségrégation à l'endroit des hommes ne sera faite au cours de ce séminaire. Ils seront aussi au centre des débats parce qu'ils sont une composante et une partie prenante de ce que font les femmes. Sur cet élan, elles demandent leur appui. « Il est indéniable qu'au Niger, la femme joue un rôle très important dans le développement du pays. Au-delà de ce que nous attendons des autorités relativement au respect de la loi sur le quota, il nous faut à présent franchir l'étape suivante, qui est celle d'avoir nos places, car nous le méritons, et parce que nous avons de l'initiative et, que nous savons faire beaucoup de choses. Je vous exhorte à ne pas tendre la main. C'est ça qui reflète entre autres notre infériorité. Nos actions n'iront pas contre les lois de l'islam, nous allons les respecter dans l'optique que nous puissions devenir autonome et nous épanouir » a précisé la ministre du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire.

La présidente des réseaux RAFCT/Niger et REFDY, Mme Maïga Maïmouna a pour sa part expliqué que les deux (2) structures en question sont créées par des femmes et, pour des femmes. Les objectifs sont notamment de consolider la cohésion et, de promouvoir l'entreprenariat féminin. « Nous visons en cela une forte contribution de la femme dans le cadre du développement socio-économique de notre pays. D'autant plus que les femmes représentent 51% de la population de notre pays. Ensemble nous pouvons faire des réalisations extraordinaires » a-t-elle indiqué.

La directrice du foyer Ibadourahamane, Mme Hadiza Ibadourahamane a indiqué qu'elle est membre des réseaux RAFCT/Niger et REFDY, pour encourager les autres femmes dans le processus de la réussite entrepreneuriale. Il s'agit aussi pour elle de se former davantage et d'avoir plus d'acquis pour gravir les échelons de la réussite. Quant à Mme Ousseini Kadidja Douba, elle a souligné que l'Islam n'a pas interdit l'entreprenariat des femmes. Depuis le temps des prophètes, les femmes s'adonnaient au commerce. C'est ainsi qu'une des femmes du Prophète SAW, qui est Kadidja faisait du commerce. « Nous nous demandons pourquoi est-ce que nos maris sont aujourd'hui réticents quand nous disons que nous allons entreprendre pour améliorer nos conditions de vie. Le travail d'une femme est un plus dans un foyer et, nous voulons que nos maris prennent l'exemple sur le Prophète SAW » a-t-elle ajouté.
Au terme des discours, des démonstrations et des sensibilisions sur les bonnes pratiques pour le maintien d'une bonne cohésion dans le foyer ont notamment été faites aux participantes.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires