Semi-marathon pour la promotion de collaboration entre la population civile et les forces de défense et de sécurité (FDS) à Banibangou : Renforcement de la sécurité communautaire
Quelques jours après le match de football qui les a opposés, les populations de la ville de Banibangou et les éléments des forces de Défense et de sécurité basés dans cette localité se sont retrouvés, le mercredi 25 mai 2016, dans le cadre d'un semi-marathon. Ces rencontres sportives s'inscrivent dans le cadre de la promotion de la collaboration entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité pour le renforcement de la sécurité et la consolidation de la paix.
Ces activités socio-sportives entre les habitants de Banibangou et les FSD en mission dans cette localité trouvent tout leur sens à travers une volonté de créer un climat idoine de confiance entre les deux milieux dans un contexte sécuritaire aléatoire au niveau de la zone qui fait frontière avec le Nord Mali. Il se trouve en effet que le manque de dialogue et de confiance entre les communautés et les forces de défense et de sécurité constitue une entrave à l'accomplissement de la mission des FDS qui est de garantir la sécurité des personnes et des biens. Aussi, l'information doit circuler entre les communautés vers les FDS et les autorités administratives dans une logique de complémentarité.
Le projet de promotion de collaboration entre les populations civiles et les FDS, financé par la coopération Japonaise à travers le PNUD et placé sous la supervision de la Haute autorité à la consolidation de la paix (HACP) et le Ministère de l'Intérieur vise justement ce rapprochement entre les FDS et les populations civiles. Dans ce cadre, plusieurs activités socio-sportives sont organisées.
En procédant au lancement du semi-marathon, peu après les interventions du Maire de la commune et du conseiller technique de la haute autorité à la consolidation de la paix, le préfet du département de Banibangou, M. Salifou Bawa, a indiqué que les réponses aux nombreux défis de sécurité internes et externes auxquels le Niger fait face, ces dernières années, ont conduit les plus hautes autorités de la 7ème République à mettre davantage l'accent sur le dialogue ouvert et la confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité.
Pour le préfet Salifou Bawa, cette activité socio-sportive organisée aura donné une opportunité aux uns et aux autres de mieux cerner leurs rôles et responsabilités dans la quête perpétuelle de sécurisation des personnes et de leurs biens. Le préfet du département de Banibangou Salifou Bawa a en outre attiré l'attention des uns et des autres sur l'importance et la portée de cette action, pour améliorer le cadre de vie, mais aussi pour renforcer davantage la collaboration entre les FDS et la population civile. Il a enfin rendu un hommage mérité à la haute autorité à la consolidation de la paix (HACP) et au Ministère de l'intérieur ainsi qu'à leurs partenaires, la JICA et le PNUD, qui ne ménagent aucun effort pour soutenir et accompagner les autorités et les collectivités territoriales de la région de Tillabéri.
Ce semi-marathon a mobilisé une quarantaine d'athlètes, militaires et civiles.