La Société Nigérienne d’Electricité (Nigelec), une société qui est devenue au fil du temps le cauchemar des Nigériens.
Surnommé depuis quelques jours, « Seul Dieu a la solution », l’actuel DG de la Nigelec, pour ne pas le nommer, est un mauvais manager en Afrique. Il n’a aucune perspective pour sa société et sa gestion est calamiteuse.
Aujourd’hui, au moment où les fidèles musulmans observent le jeûne de Ramadan, dans une chaleur de plomb, l’électricité est devenue une denrée rare au Niger.
Pas plus de 4 heures en 24h. Les coupures sont sauvages et quotidiennes et elles interviennent à tout moment. Ni les hôpitaux ni les centres névralgiques ne sont épargnés. Le noir absolu, le noir partout. Le noir tout le temps.
Actuellement dans ce pays en proie à une crise économique sans précédent, les coupures de la Nigelec pèsent lourdement sur tous les ménages nigériens. Toutes les activités socioéconomiques sont au ralenti. La productivité dans les entreprises, au niveau de l’administration, au niveau de tous les secteurs est au plus bas. La croissance économique du pays déjà plombée par les dépenses liées à l’effort de guerre sera certainement très basse.
Dans cette période où le thermomètre dépasse régulièrement les 45° C, trouver de la glace lors de la rupture du jeûne devient un parcours de combattant et son prix dépasse l’entendement. Tous les produits liés au froid sont en danger et beaucoup de petits commerçants qui ne vivent que de cette activité ont fermé boutiques.
Ne parlons même pas des appareils électro ménagers détériorés par des actions de sape de la Nigelec, ni de nombreux décès enregistrés à cause d’un manque d’électricité.
Pendant ce temps, au moment où le peuple nigérien souffre dans sa chair et ses entrailles des inconséquences de la Nigelec, le DG de cette société, indique aux Nigériens, dans un de ses rares points de presse, que lui et ses techniciens n’ont aucune solution. Il leur demande de s’en remettre à Dieu, car Lui seul à la solution ».
Il faut vraiment être au Niger pour avancer de telles incongruités, de tels propos à la limite de l’insulte. Au moment où dans des pays ou les gens ont le sens de l’honneur et de la dignité, on démissionne lorsqu’on est confronté à des difficultés insurmontables, pour permettre à quelqu’un de trouver la solution, au Niger on s’arcboute sur ses strapontins et on pense enfin à Dieu.
Oui maintenant on accuse Dieu d’être le responsable de ses propres méfaits, de son incompétence et de son insolence. On a oublié, qu’en occupant un tel poste de responsabilité parmi les 17 millions de Nigériens, Dieu s’est manifesté à travers vous pour accomplir avec dignité et honneur les tâches à vous confiées.
Et lorsqu’on constate face à la réalité des choses que l’on n’a plus de solution on rend son tablier et on laisse la place à un autre plus déterminé. C’est ça la solution de Dieu. Mais on ne reste pas, les mains posées sur sa tête, tout en jouissant des dividendes liées au poste occupé en attendant un miracle de Dieu.
Une célèbre maxime dit d’ailleurs, « aide-toi, le ciel t’aidera ».
Mieux, en 2011, lorsque le Président de la République nouvellement élu a nommé cet homme à la tête de la Nigelec, certains plumards avaient annoncé qu’il était compétent et qu’il était l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Mais très bientôt on s’est rendu compte que c’était un tonneau vide.
En effet, dès 2013, lorsque la Nigelec a été confrontée aux problèmes récurrents d’électricité au Nigeria (notre principal fournisseur), le Géo trouve-tout national, conseilla au Gouvernement de louer des groupes pour solutionner le problème. C’est ainsi que des milliards de francs CFA ont été engloutis dans cette aventure de location (un ridicule pour un Etat qui se respecte) sans aucune amélioration de la desserte. Pire les choses se sont mêmes amplifiées.
Par la suite, la solution géniale fut la construction de la centrale thermique de Gorou Banda. Un comble pour un pays qui dispose du soleil 365/365 jours.
Actuellement les spécialistes affirment que Gorou Banda n’est pas la panacée, elle serait même un gouffre financier. D’ailleurs le Gouvernement a été obligé de détaxer les combustibles de cette centrale.
La Nigelec serait au bord de la faillite. Tous ses comptes seraient au rouge. Plombée de dettes un peu partout, cette société mérite un autre regard, une autre perspective avec des gens nouveaux, des patriotes qui savent faire le travail.
Monsieur le Président de la République, le Dg de la Nigelec a avoué publiquement qu’il est incapable de redresser la barre, prenez vos responsabilités, trouvez nous un autre homme qui malgré l’existence de la dure epreuve, sait qu’en lui confiant une telle responsabilité, Dieu l’a choisi, lui et pas quelqu’un d’autre, pour trouver la solution.
Un manager, qui aura en tête, une mission à faire, celle de mettre fin aux coupures d’électricité et de permettre à l’ensemble des Nigériens d’accéder enfin à l’électricité.