Forum sur la capacité de production mondiale et la coopération des affaires : Un cadre de renforcement de la coopération économique entre la Chine et le reste du monde
Wuhan, la capitale provinciale chinoise de Hubei a abrité du 5 au 6 Juin dernier, le Forum sur la Capacité de Production Mondiale et la Coopération des Affaires, co-organisé par la Commission Nationale de Développement et de Réforme de la République Populaire de Chine, le Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, et le Gouvernement Populaire de la province du Hubei.
Le Forum a également enregistré la participation des leaders des pays européens, asiatiques et africains, des responsables des provinces de centre de Chine et de plusieurs responsables des entreprises chinoises ainsi que des personnalités issues des instituts et Universités de la Chine et d'autres pays. L'objectif de la rencontre est de contribuer à renforcer la coopération économique entre la Chine et les autres pays du monde à travers un partenariat gagnant-gagnant.
Comme plusieurs localités chinoises, le centre de la Chine dispose d'atouts considérables susceptibles de booster et d'entretenir une croissance économique et promouvoir une coopération mondiale portant sur les capacités de production. En effet, à l'heure de la mise en œuvre des stratégies nationales ainsi que l'initiative de la Ceinture et la Route, la ceinture économique du Fleuve Yantze et la montée de la Chine Centrale offrent des possibilités sans précédent pour le centre de la Chine, ce qui en fait d'ailleurs une nouvelle frontière dans la réforme et l'ouverture de la Chine. Le centre de la Chine a, en termes d'opportunité une base industrielle solide, investissant dans l'innovation afin de prospérer le secteur de l'industrie et étouffer les entreprises.
La construction de la Ceinture et la Route et la coopération mondiale de capacités de production, constituera un tremplin d'une meilleure intégration facilitant la croissance économique. A-louverture-du-ForumRappelons aussi que le forum va favoriser la coopération à travers des conférences de haut niveau. Le thème du forum est «Travailler ensemble, gagner ensemble». Il est à noter que les chefs de six (6) gouvernements provinciaux du centre de la Chine ont pris part à cet important forum. Ils ont à travers leurs présentations ressortis les potentialités dont disposent leurs provinces respectives.
Au cours de son intervention, le vice-ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, M. Wang Chao, a réaffirmé l'engagement des autorités chinoises à tout mettre en œuvre pour mutualiser ses efforts avec ses principaux partenaires pour une meilleure coopération industrielle, technologique dans un contexte de nouvelle technologie. Il a noté que la nouvelle technologie joue un rôle important dans l'économie mondiale.
Selon lui, la promotion par la Chine de cette coopération de capacités de production d'industrie est une solution pour faire face au ralentissement économique. Par ailleurs, la rencontre a certainement construit une plate forme ouverte et le partage mettant au centre des préoccupations les secteurs stratégiques de la coopération. Dans le cadre des poursuites des travaux, la journée du 6 juin 2016 a été marquée par la tenue de la session consacrée à l'Afrique. Ils sont nombreux les ministres des pays africains ayant pris la parole pour promouvoir leurs pays à travers diverses richesses naturelles, présenter la situation socio-économique afin de convaincre les participants de la place que l'Afrique peut jouer pour la mise en œuvre effective de l'initiative de la Ceinture et la Route pour la réussite de la coopération mondiale des capacités de production.
Pour sa part le directeur général en charge du département Afrique du Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine M. Lin Songtian a confié qu'au début du siècle, l'économie africaine a connu une croissance. Mais force est de constater que l'Afrique est confrontée aujourd'hui aux défis sécuritaires, sanitaires, énergétiques, la morosité économique, etc. C'est pourquoi, il a soutenu que la Chine en tant qu'amie sincère va s'investir et aider l'Afrique à améliorer les secteurs de l'énergie, de l'eau potable et à réaliser une paix durable.
« Nous entendons travailler comme un partenaire fiable pour accompagner les pays africains à concrétiser leurs programmes de développement, car aider l'Afrique c'est comme aider la Chine» a témoigné M. Lin Songtian. Il a rappelé les engagements pris par le Président Chinois SE Xi Jinping lors du Sommet Chine-Afrique qui s'est déroulé à Johannesburg en Afrique du Sud en Décembre 2015, en vue d'accompagner les politiques de développement du continent Africain.