Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Portrait d’artiste/ Ibrahim Oumarou Yacouba alias « Sage Soldat » : Juriste et pétri de talent artistique
Publié le jeudi 9 juin 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De plus en plus le métier d'artiste intéresse un nombre important des jeunes dans notre pays. Pour certains de ces jeunes, les raisons ne sont autres que l'amour de l'art mais aussi certaines situations personnelles liées aux conditions de vie des intéressés. C'est le cas de notre artiste Ibrahim Oumarou Yacouba alias « Sage Soldat » qui affirme avoir embrassé la carrière d'artiste faute de réussite dans ces ambitions de devenir un écrivain de renom. En effet, selon « Sage Soldat » les difficultés de publication, de diffusion et d'édition de ses écrits sont la principale raison qui l'a orienté vers la chanson. «Ma première vocation c'était d'être écrivain, mais j'ai été confronté à des difficultés liées à la cherté et à l'absence des maisons d'édition. Je ne peux pas continuer à écrire et à garder les écrits pour moi-même dans les tiroirs. J'ai vite eu l'idée de transformer mes écrits en chanson», a déclaré l'artiste « Sage Soldat ».

Agé de 29 ans, Ibrahim Oumarou Yacouba dit « Sage Soldat » est aujourd'hui un artiste chanteur auteur compositeur et interprète. En 12 ans de carrière, ce jeune artiste compte un album de 13 titres dont le vernissage a eu lieu le 14 mai 2016 au CCFN de Niamey. Avec une taille d'un mètre soixante-deux (1,62m) et pesant en moyenne 53 kg, « Sage Soldat » fascine ses fans par son charisme, sa simplicité, son engagement, son rayonnement, sa créativité mais aussi et surtout par sa voix et le sens des thématiques qu'il développe dans ses chansons. Avec un style très personnel dans le domaine du Reggae-raga, du Rap avec un « flow » vif qui lui confère une identité propre. En écoutant ses chansons ou en le suivant chanter sur scène, notre rappeur, reggae-man et chanteur dégage une voix à la fois mélodieuse et envoûtante qui puise ses racines dans la lecture des textes poétiques et littéraires et de la composition musicale à laquelle se livre l'artiste. Depuis ses premières chansons SAGE affermit son style à travers les textes qu'il écrit.
Né en 1987à Tahoua Ibrahim Omar Yacouba, a commencé la musique en 2004, alors qu'il était en classe de troisième. Après le baccalauréat en 2007, « Sage Soldat » s'est inscrit à l'université de Niamey à la Faculté des sciences juridiques. Il est actuellement en Master II de Droit des Affaires, puis en année de Licence III en Arts de spectacle et médiation culturelle à la faculté des Lettres de l'UAM. La dualité art et académie ne constitue qu'une force enrichissante pour notre jeune artiste.
Dans sa carrière « Sage Soldat » a participé à plusieurs concours artistique ; en 2009 et 2010, avec le concours scène ouverte Rap, organisé par le centre culturel franco nigérien CCFN. Les deux premiers titres de l'artiste enregistrés en studio en 2010 sont «martyrs de 1990 » et «protection de l'enfant ». Deux titres qui ont fait parler de l'artiste ici dans la capitale Niamey et à l'intérieur du pays.

En 2013, « Sage Soldat » représente le Niger avec la chanson « african personality » à la semaine de l'intégration africaine au centre culturel Oumarou ganda (CCOG) où il était en confrontation avec des artistes d'autres pays de l'Afrique. Son album de 13 titres est produit sous le thème « Plus de regard sur l'orphelin». Pourquoi ce thème ? Selon l'artiste «Sage Soldat », la protection des enfants, notamment les orphelins est une de ses priorités dans son combat de tous les jours. Il ajoute avoir organisé son concert de vernissage au nom de ses enfants orphelins à qui il a versé toute la recette de ce concert.

Actuellement, « Sage Soldat » est porteur d'un projet d'orphelinat qui va accueillir les enfants de 5 à 10 ans. Ce jeune artiste croit en lui et croit en ce qu'il fait pour déplacer les montagnes. « C'est quand on pense aux problèmes que les problèmes arrivent. Moi je crois que le métier nourrit l'homme et j'avance sur cette idée », a-t-il déclaré.

M. Ibrahim Oumarou Yacouba souligne que «Sage» c'est à l'image de quelqu'un qui est en perpétuelle recherche du savoir et «Soldat », une façon d'exprimer sa détermination, toute sa combativité en vue de l'atteinte des objectifs qu'il s'est fixés. Artiste évoluant en solo, « Sage Soldat » compte sur l'appui des bonnes volontés pour l'accompagner dans la mise en œuvre de son projet d'orphelinat.

Ali Maman et Salamatou Ouattara

 Commentaires