Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à la Direction technique de l’ABN et à la Direction Nationale de l’Hydrologie : M. Barmou Salifou satisfait du travail founi par les agents
Publié le jeudi 9 juin 2016   |  Onep




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant les visites qu'il a entreprises au niveau des services relevant de son département ministériel, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Barmou Salifou s'est rendu hier matin, à la Direction technique de l'Autorité du Bassin du Niger et à la Direction Nationale de l'Hydrologie, deux services stratégiques pour le ministère surtout en ce début de la saison des pluies où les informations sur le niveau des eaux du fleuve sont aussi bien importantes pour les décideurs que pour les populations. Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement était accompagné des cadres centraux du ministère et des membres de son cabinet.

A la Direction technique de l'autorité du bassin du Niger sis à la rive droite de Niamey, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement et sa délégation ont été accueillis par la secrétaire exécutive de l'institution Dr. Toupta Boguena et son équipe technique. La délégation ministérielle a par la suite visité le bureau de l'expert chargé de l'observatoire du bassin du Niger ; la salle de base des données hydrologiques et le service du projet PDREGDE.

L'observatoire du bassin du Niger a été créé en janvier 2004 par les Etats membres de l'ABN pour servir d'outil d'aide à la décision. Il a pour mission essentielle de suivre l'évolution du bassin du Niger dans ses différentes composantes : hydrologiques et environnementales (tant naturel qu'humain), mais aussi socio-économiques ; produire de l'information périodique sur le développement du bassin et mettre en œuvre un dispositif de diffusion des informations/données utiles tant aux décideurs politiques qu'autres acteurs du développement (publics/privés). En effet, le but ultime de l'observatoire du bassin du Niger est de contribuer au renforcement du rôle de coordination de l'ABN et à l'amélioration de la gestion concertée et coordonnée des ressources à l'échelle du bassin.

Au niveau du service chargé de la gestion de base des données hydrologiques, il a été expliqué au ministre que l'ABN utilise plusieurs modèles hydrologiques dans le cadre de la précision. A titre illustratif, on peut citer le modèle SIP qui a été développé par l'ABN depuis 2009 pour faire des prévisions quantitatives des écoulements du fleuve sur un certain nombre de stations stratégiques du bassin pour aider à la prise de décision. Toutefois, le service de base des données est confronté à un certain nombre de problèmes tels que l'accès aux données permettant d'alimenter les modèles de prévision ; les actes de vandalisme des équipements de mesures ; l'insuffisance des moyens financiers pour les activités de terrain etc. Quant au projet PDREGDE, il comprend trois composantes à savoir : le renforcement des capacités de l'ABN ; la réhabilitation et le développement agricole.

La seconde étape de cette visite a conduit la délégation ministérielle dans les locaux de la direction nationale de l'hydrologie sis à la rive droite. Cette direction a pour mission le suivi de la ressource en eau et la collecte des données permettant de faire des prévisions sur les inondations et la disponibilité en eau dans les bassins versants.

A l'issue de cette visite, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement M. Barmou Salifou s'est dit satisfait du travail que mènent les agents de la direction technique de l'ABN et de la direction nationale de l'hydrologie. En effet, la Direction technique de l'autorité du bassin du Niger est un véritable outil sur lequel s'appuie le conseil des ministres des Etats membres de l'ABN pour prendre certaines décisions. Quant à la Direction nationale de l'hydrologie, son importance réside dans le fait qu'elle s'intéresse à tout ce qui a trait aux eaux de surface en particulier et les ressources en eau de manière générale, a conclu le ministre Barmou Salifou.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires