Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de l’atelier d’échanges inter-parlementaires nigériens, parlementaires belges, et société civile : Pour la création d’un environnement protecteur pour l’enfant au Niger
Publié le vendredi 10 juin 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Iro Sani, a présidé hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’échanges inter-parlementaires belges et nigériens, organisé par Plan Niger, de concert avec Plan International Belgique. Cette rencontre, qui se focalise sur des actions de plaidoyer de Plan International pour la création d’un environnement protecteur pour l’enfant nigérien, offre aux parties prenantes l’opportunité de poser les jalons d’une étroite collaboration entre parlementaires belges et parlementaires nigériens.
Dans son allocution d’ouverture, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale a indiqué que son institution encourage fortement toutes les initiatives qui tendent à renforcer les capacités techniques des députés dont la mission première est d’examiner et de voter des lois. M. Iro Sani s’est réjoui de la tenue de ces assises qui prouvent l’importance de la coopération interparlementaire et aussi le rôle des acteurs non gouvernementaux comme Plan International Niger. ’’J’ose espérer que ce cadre d’échanges constituera une opportunité fructueuse pour non seulement maintenir les relations inter institutionnelles entre l’Association des parlementaires Européens Partenaires de l’Afrique (AWEPA), le Parlement nigérien et le Parlement fédéral belge pour nous permettre de conjuguer nos efforts pour plus de synergie en faveur de nos peuples respectifs’’, a-t-il indiqué. Le premier vice-président a en fin exhorté les participants à traiter, tout au long de leurs travaux, les sujets objet de cette session.
Pour sa part, le représentant résident de Plan International Niger, M. Bien-Aimé, a souligné qu’au cours de la période programmatique 2016-2020, son institution déploie à travers le monde des efforts pour l’avènement d’un monde juste qui fait avancer le droit de l’enfant et l’égalité de la jeune fille.
Au Niger, indique-t-il, les actions de Plan International seront articulées, de façon spécifique et en étroite collaboration avec l’Etat nigérien, autour de trois (3) grands axes stratégiques à savoir: un départ sain dans la vie avec en phase une nutrition équilibrée pour tous les enfants, le développement de ce dernier et la création d’un environnement protecteur pour l’enfant avec un accent particulier sur la jeune fille.
La mise en œuvre de ce plan, a ajouté M. Bien-Aimé, se fera avec l’appui des partenaires, des services gouvernementaux, des acteurs de la société civile nigérienne, des organisations communautaires de base et des organisations internationales, pour plus de synergie d’actions. En effet, Plan international Niger, consciente de l’importance du renforcement des capacités des acteurs dans la mise en œuvre de son plan stratégique quinquennal, entend mettre au centre de son action le renforcement des capacités pour soutenir ses interventions qui visent la promotion des droits des enfants et de la jeune fille en particulier.

Le chef du Bureau diplomatique de l’Ambassade de Belgique, a pour sa part exprimé sa reconnaissance pour cette initiative qui abordera un travail important dans le renforcement du cadre juridique de protection de l’enfant au Niger. Pour la Belgique, souligne-t-il, les droits de l’enfant sont très importants; la relation et la coopération les définissent comme une des priorités essentielles dans toutes leurs interventions. Au Niger, poursuit le chef du Bureau diplomatique de l’Ambassade de Belgique, avec sa population très jeune, la protection des enfants et leur épanouissement demeurent des défis colossaux.

La représentante de l’Association des Parlementaires Européens Partenaires de l’Afrique (AWEPA), Mme Magda De Meyer, a dit quant à elle que son institution travaille depuis 30 ans en collaboration avec le Parlement africain pour renforcer la démocratie parlementaire, maintenir la position prioritaire de l’Afrique dans le monde politique européen et faciliter le dialogue parlementaire entre l’Afrique et l’Europe. Mme Magda De Meyer a émis le souhait de voir cette séance avec ses collègues honorables députés nigériens être le début d’une collaboration fructueuse qui peut se prolonger dans le temps, car indique-t-elle, ’’les enfants et les adolescents représentent le futur de l’Afrique. Pour cela, investir dans leur éducation, leur santé et leur bien-être sera une plus-value pour le développement économique et social du pays’’.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires