Accueil / ACTUALITE / Le député Salifou Mayaki et l’argent du parlement…Allo Mai Boulala…
inShare
Le député Salifou Mayaki et l’argent du parlement…Allo Mai Boulala…
Auteur : Administrateur Dans ACTUALITE, CONTRIBUTIONS, ECONOMIE 11 heures avant 6 commentaires
SalifetHama2016L’opération Mai Boulala à travers la Cour des Comptes va bientôt s’abattre sur l’Assemblée Nationale. Les documents en notre possession sont édifiants : des choses pas très catholiques se sont déroulées au sein de l’Hémicycle. Des honorables ont « manzé » et de quelle manière ?
Selon nos sources par rapport à l’Operation Mai Boulala, au vu de la gravité des faits, le Président de la République a signé les ordres de mission des inspecteurs généraux d’état pour aller fouiner dans la gestion de l’Etat pour confondre la gestion de certains indélicats qui se sont réfugiés à l’Assemblée Nationale à partir de leurs anciens postes de DG, Ministres etc…. pour jouir du parapluie de l’immunité parlementaire.
Pour revenir à l’Assemblée Nationale, un contrôle sur place de la Cour des Comptes serait effectué très bientôt d’après notre source. D’ores et déjà, Ibrahim Aghali est tombé sur des cas flagrants de certains hommes politiques, qui, après avoir commis des forfaitures se drapent de nouveaux oripeaux de parlementaire pour bénéficier d’une immunité.
Une liste de ces Députés « indélicats » a été dressée et elle atterrira bientôt à l’hémicycle pour demander la levée de leur immunité parlementaire afin qu’ils rendent compte.
On parle de plusieurs députés de la majorité dont des anciens DG des sociétés d’Etat, qui, malgré leur élection à l’Assemblée Nationale, continuent de jouir de certains avantages liés à leur ancienne fonction. Nous relaterons leurs hauts faits, prochainement, avec leurs noms bien sûr.
Aujourd’hui, nous allons débuter par un cas, que nous appellerons menu fretin, puisque ceux qui viennent après, sont plus édifiants.
Sous-titré « Le député Salifou Mayaki et l’argent du parlement », la première partie de notre feuilleton est consacrée au jeune Député national élu sous la bannière de l’ANDP Zaman lahiya, Salifou Mayaki, promoteur de Régie Pub, une des grandes agences de communication et de publicités au Niger.
En effet, lorsque Hama Amadou était Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Salifou Mayaki occupait le poste stratégique de conseiller spécial en communication du PAN. En 2013, la commission de l’UEMOA a accordé un appui financier d’une somme de 75 millions de francs CFA en vue d’aider l’Assemblée Nationale nigérienne à procéder à la numérisation de ses archives.
Grâce à son statut et à ses relations, il a réussi à décrocher ce marché relatif à la numérisation des archives de l’Assemblée Nationale.
N’ y’ a –t-il pas un conflit d’intérêt entre son statut de « salarié » de l’Assemblée Nationale ayant été au moment des faits « Conseiller Spécial du PAN en Communication » et son rôle de prestataire de service à la même institution ?
« Les juristes vont nous aider sur ce cas précis ».
En attendant et pour nous pencher sur le marché en question, Pour démarrer les travaux les travaux, une somme de quarante-six millions six cent quatre-vingt-deux mille trois cent trente-huit francs (46 682 338) de francs CFA a été payée à NIGER TECHS pour motif règlement facture N° 0040813 du 20 août 2013 , relative à l’avance de 30% du montant du marché N° 13/AN/2013 relatif à la fourniture des matériels , de l’installation et la numérisation des archives de l’Assemblée Nationale.
NIGER TECHS, il faut bien le souligner, est une entreprise de sieur Salifou Mayaki !
Non seulement il a bien empoché, mais pire, selon notre source au sein de l’hémicycle jusqu’à il y a plusieurs mois, il n’aurait pas encore honoré ses engagements relatifs à la numérisation des archives de l’Assemblée Nationale.
Monsieur Salifou Mayaki, Oh pardon Honorable, se la coule douce, laissant les archives de l’Assemblée nationale à leur sort. Jusqu’ici, selon notre source, au sein de l’Assemblée Nationale, rien n’a été fait dans le cadre de l’exécution du marché.
Notons que le fonds accordé est logé dans un compte N° 251 100 721 74-33, ouvert dans les livres de la SONBANK.
Honorable maintenant que vous êtes député national, il serait souhaitable que vous rendiez compte à l’auguste Assemblée Nationale de ce que vous avez fait avec son argent…Allo Mai Boulala…