Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Premier ministre présente le Document de Déclaration de Politique Générale du Gouvernement devant l’Assemblée Nationale
Publié le samedi 11 juin 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, Le Premier ministre, Brigi Rafini, a présenté ce vendredi devant les Députés Nationaux, le Document de Déclaration de Politique Générale(DPG) du Gouvernement conformément à la Constitution.

Cette dernière, rappelle-t-on, lui impose l’obligation qu’à son entrée en fonction et après délibération du Conseil des Ministres, de faire une Déclaration de Politique Générale devant le Parlement.



Celle qui venait ainsi d’être présentée ce matin, découle du Programme de Renaissance Acte 2, du Président de la République, Issoufou Mahamadou, qui s’articule autour de(8) huit axes prioritaires à savoir, promouvoir la renaissance culturelle ; poursuivre la consolidation des institutions démocratiques ; assurer la sécurité des personnes et des biens, garantir l’accès de l’eau pour tous, assurer la sécurité alimentaire à traves l’initiative 3N, développer les infrastructures énergétiques et de communications ; développer les secteurs sociaux notamment l’éducation et la santé ; promouvoir l’emploi des jeunes.

‘’Ces huit (8) axes seront la trame d’une transformation sociale intégrante traduite dans la vision du Président de la République’’, a indiqué le Premier ministre.

‘’Corriger méthodiquement les contrevaleurs demande que nous nous ne considérions pas la conduite de ce deuxième mandat comme une simple gestion routinière, comme un mandat de la fin consacrant une fin de mission, mais plutôt comme un mandat qui prépare le Niger à entrer dans une nouvelle aire celle de l’émergence’ ’a-t-il déclaré.

‘’Le Gouvernement, a poursuivi Brigi Rafini, est conscient que cette entreprise de modernisation totale ne sera pas un diner de gala qu’il faudra la mener avec énergie, enthousiasme quelque fois avec des épisodes de bravoures mais toujours avec la force de courage, c’est alors seulement que nous pourrions, l’esprit tranquille, passer le témoin à ceux qui vont suivre’’.

Le Premier ministre a par la suite relevé l’ambition du Gouvernement qui s’articule autour de la triple exigence de modernisation, à savoir la modernisation sociale, la politique et la modernisation économique. La modernisation sociale, verra la réalisation des investissements conséquents dans le domaine de l’éducation, de la santé et de l’hydraulique. La modernisation économique passera par la promotion d’une bonne gouvernance économique, la stabilisation du cadre macroéconomique et le développement du secteur financier des infrastructures, des leviers de croissance et de service, ainsi que la consolidation et le développement de la stratégie de sécurité alimentaire.



‘’ Pour promouvoir la gouvernance économique, la reforme des finances publiques, la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires seront poursuivis et intensifiées’’ a souligné le Premier ministre.

AIO/AMC/DMM/ANP/Juin 2016

 Commentaires