LOME -- La Banque ouest-africaine pour le développement (BOAD) a octroyé vendredi à Lomé, un prêt de 8,5 milliards de FCFA à la Société nigérienne de banque (SONIBANK) du Niger.
Les documents ont été signés par le président de la BOAD, Christian Adovelande et le Directeur général de SONIBANK, Elhadji Souley.
Ce prêt est destiné à l'extension des capacités de distribution de gaz de la Société nigérienne des hydrocarbures et au développement des PME au Niger.
Le président de la BOAD a indiqué que cette 3e convention traduit l'excellence de la coopération entre les deux institutions.
Il a rappelé que c'est en 2010 que la BOAD a octroyé à SONIBANK une ligne de refinancement d'un montant de 5 milliards FCFA, précisant que ce 3e appui à la SONIBANK confirme l'intérêt que son institution porte au financement des PME (Petites et moyennes entreprise) qui constituent la base du tissu économique de nos pays ; en cela elles représentent un puissant levier en matière de création de richesses.
Le DG de SONIBANK a promis que ce financement de la BOAD ira au secteur concerné pour un développement harmonieux.
"Le volet accord-cadre de financement de 5 milliards de FCFA est destiné à la promotion de redressement du secteur privé, notamment des PMI/PME. Le volet avance globale spécialisée de 3,5 milliards de FCFA est destiné au financement de l'extension des activités de la société nigérienne des hydrocarbures. C'est à travers le financement des PMI/PME que l'on peut espérer la croissance durable de l'économie, de la création de l'emploi et l'amélioration de la qualité de vie de la population", a-t-il ajouté.
Cet accord de financement de la BOAD porte le niveau de son financement en faveur du secteur privé à 73,217 milliards de FCFA.