Message du ministre Waziri Maman à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants : « Eliminer le travail des enfants dans les chaînes de production, C’est l’affaire de tous», thème de la journée
La Journée Mondiale contre le Travail des Enfants a été célébrée, hier. A cette occasion, le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Waziri Maman assurant l’intérim de la ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, a adressé un message dans lequel, il a rappelé qu’au niveau mondial, selon l’OIT, il y a environ 168 millions d’enfants qui travaillent dans divers secteurs d’activités, y compris dans les chaînes de production devenues de plus en plus complexes, couvrant différents secteurs, et s’étalant dans plusieurs pays et régions.
Pour le ministre, la célébration de cette Journée confirme l’engagement de notre pays en faveur de la lutte contre le travail des enfants. Et, ce 12 juin, constitue une occasion pour réitérer la détermination permanente du Niger, en faveur des questions de l’enfance et le souci constant d’améliorer leur situation, en leur donnant notamment la place qui leur échoit dans les politiques et les programmes de développement.
M. Waziri Maman, a également saisi cette opportunité pour souligner l’engagement du Président de la République, de rendre l’école obligatoire jusqu’à l’âge de seize (16) ans. «Cette journée est une occasion de faire la lumière sur tout ce qui peut être entrepris afin de tenir les enfants hors de portée des chaînes de production. En effet, le travail des enfants fait référence à tout travail qui porte atteinte à la santé physique et mentale des enfants et entrave conséquemment leur bon développement» a expliqué le ministre de l’Emploi, par intérim. Il a aussi indiqué que le Niger, avec un faible taux de scolarisation fait face à l’exode rural, à la mendicité des enfants, à la migration vers les pays voisins et à l’emploi des enfants dans l’économie informelle. Néanmoins, la protection de l’enfant a en général et de tout temps, été une préoccupation majeure des autorités de la 7ème République.
Il a cité la Déclaration de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur les entreprises multinationales et sur la façon de contribuer au développement économique et social, tout en respectant les droits fondamentaux au travail. Elle a également recommandé les principes que les gouvernements, les organisations d’employeurs, les travailleurs, ainsi que les entreprises doivent respecter, les textes relativement au travail des enfants.
« Ainsi, les Etats doivent s’interroger sur la protection réellement offerte par leurs législations et leurs politiques nationales contre le recours au travail des enfants, ce, conformément aux instruments de l’OIT. Dans le cas échéant, ils doivent envisager d’en renforcer le contenu ou l’application effective » a notifié M. Waziri Maman.