Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée d’informations et de sensibilisation parlementaire : Sensibiliser les parlementaires sur les concepts de genre et de développement
Publié le lundi 13 juin 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par dr
La ministre Ali Mariama Elhadji Ibrahim


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau parlementaire sensible au genre a organisé en collaboration avec ONU Femmes, une journée d'information et de sensibilisation parlementaire en genre, développement et en parlement sensible au genre. Cette formation qui a eu lieu, samedi dernier, dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, a enregistré la participation des députés hommes et femmes et des cadres de ONU Femmes. L'objectif assigné à la formation est d'informer les députés sur les concepts de base du genre, et renforcer ainsi leurs capacités sur le genre et le leadership.
En ouvrant les travaux de cet atelier, la présidente du Réseau parlementaire sensible au genre, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a adressé ses vifs remerciements à ONU Femmes qui a jugé nécessaire de faire cette formation aux députés nationaux. Une formation qui, a-t-elle ajouté, va les édifier dans leur travail de parlementaires. Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a indiqué que le développement ne peut se concevoir en mettant en marge les femmes qui constituent plus de la moitié de notre population.
«On ne doit pas écarter l'un ou l'autre sexe dans le combat pour le rayonnement de notre pays », a-t-elle conclu.
Quant à la représentante de ONU Femmes, Mme Yonli Maimouna Seyni Yayé, elle a souligné que le parlement a un rôle important à jouer dans l'émancipation politique des femmes. « Nous avons besoin des parlementaires hommes et femmes pour faire aboutir cet objectif» a-t-elle ajouté. La première présentation sur « l'approche Genre et Développement » a été faite par Mme Alou Fati, Spécialiste en genre du PNUD. Dans son exposé, elle a souligné que le genre est à la fois un concept sociologique, une approche de développement, une stratégie opérationnelle et une méthode d'analyse orientée sur l'égalité et l'équité entre hommes et femmes. Elle a par la suite axé son intervention sur le concept d'égalité et d'équité. Parlant de l'égalité, elle a indiqué qu'elle est la condition d'une chose qui est égale à une autre.
L'égalité implique une idée de parité. Sur le plan juridique, a-t-elle ajouté, c'est le principe selon lequel tous les citoyens peuvent se prévaloir des mêmes droits : égalité civile ; égalité politique ; égalité sociale ; égalité des chances ; et égalité de traitement. Quant au concept de l'équité, Mme Alou Fati le définit comme la participation de tous au processus de développement et l'application de l'approche soucieuse des spécificités entre les sexes dans toutes les activités. L'équité véhicule un sens de justice ; c'est-à-dire que chaque individu doit recevoir ce qui lui est dû, sans reconnaissance des conditions ou caractéristiques spécifiques de chaque personne ou groupe humain (sexe, classe, religion âge). L'équité, c'est cette reconnaissance de la diversité sans que cela soit vu comme une raison de discriminer.
Le deuxième exposé qui a porté sur les « enjeux du travail parlementaire en matière de genre » a été présenté par Mme Yonli Maimouna Seyni Yayé. En introduisant son sujet, elle a indiqué qu'en démocratie toutes les catégories de la population devraient apporter leurs contributions pour le développement. Elle a ajouté que la participation d'hommes et de femmes en politique et dans le processus de prise de décisions serait alors un moyen très efficace de lute contre le sous développement et toute forme d'inégalités basées sur le genre. Elle a rappelé que selon une étude de la Banque mondiale, les pays aux inégalités genre grandissantes et persistantes paient le prix de plus de pauvreté, plus de malnutrition, plus de maladies, et plus d'autres privations. Les pays avec moins d'inégalités genre ont des économies plus fortes.
Evoquant les rôles et responsabilités du Parlement sensible au genre, Mme Yonli Maimouna Seyni Yayé, a dit que de part ses trois fonctions essentielles, le Parlement peut jouer des rôles et responsabilités qui visent à prendre en compte toutes les catégories socioculturelles du peuple qu'il représente. Pour la fonction législative, le Parlement ayant le pouvoir d'initier et amender des lois, peut proposer ou autoriser des législations en faveur du genre.
Il peut fournir un modèle aux organismes gouvernementaux et autres organisations pour l'intégration de la dimension genre dans les procédures et pratiques institutionnelles. Elle a ajouté que la fonction de contrôle parlementaire lui permet de veiller à l'implication et la prise en compte du genre dans son travail quotidien, et de veiller à la mise en œuvre des législations existantes en matière de genre. En outre sa fonction de représentation lui confère la lourde responsabilité de veiller à la prise en compte des préoccupations et aspirations du peuple. Ces exposés ont été suivis de débats et contributions des députés qui ont enrichi la formation.

Oumarou Moussa

 Commentaires