Maradi - Le Groupement Kel Iferouane de Gadabéji, dans le Département de Bermo, Région de Maradi, a un nouveau chef depuis le samedi 11 juin 2016. Il s’agit de M.Nawen Kinni qui a battu son frère Jackou Kinni avec 61 voix contre 2 à l’issue d’une élection libre et transparente.
Ce poste était vacant depuis le décès, le 28 décembre 2015, de Hadj Kinni Barka à l’âge de 95 ans, dont 32 ans de règne.
Après les résultats, le Gouverneur de Maradi, Zakari Oumarou, en tant que représentant de l’Etat, a, au nom du président de la République, Issoufou Mahamadou, présenté ses félicitations au nouvel élu. Il a rappelé à l’endroit des deux candidats, qu’il n’y a ni vainqueur, ni vaincu et que tout vient de Dieu.
Le représentant de l’Association des Chefs traditionnels du Niger, le chef de Canton de Gazaoua a dit à l’endroit de M. Nawen Kinni, qu’à partir d’aujourd’hui, il est le père de tous ses administrés sans distinction et il a l’obligation de cesser toute activité politique. Il a demandé au nouveau chef de toujours faire la part des choses entre les affaires qui relèvent des compétences de la chefferie traditionnelle et celles relevant de la justice ou du pouvoir de l’Etat.
Tout ému, M Nawen Kinni a promis de donner le meilleur de lui-même pour créer un climat de cohésion au sein de sa communauté.
IL a été, rappelle-t-on, deux fois député national.