Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maradi/Visite du Gouverneur dans les services relevant du développement rural : Zakari Oumarou prend le pouls des services du développement rural
Publié le lundi 13 juin 2016   |  Le Sahel


Entrée
© Autre presse par DR
Entrée de la ville de Maradi


 Vos outils




Après avoir visité les formations sanitaires, les différentes unités des forces de défense et de sécurité, le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou, a visité, jeudi dernier, les directions des services relevant du domaine du développement rural. Au cours de cette visite de prise de contact qu'il a entamé depuis quelques temps, il s'agit aussi pour lui en ce début de la saison hivernale, de s'enquérir des dispositions prises au niveau des services de l'Agriculture et ceux de l'élevage. Il a aussi vérifié au niveau de la CAIMA, le dispositif mis en place tant au niveau des semences et engrais, qu'au niveau des tracteurs et autres matériels agricoles. Il a également visité la direction de l'hydraulique.

Livrant ses impressions après avoir fait le tour de ces différentes directions, le gouverneur de la région de Maradi a précisé que cette visite des services relevant du secteur du développement rural n'est pas fortuite puisque les premières pluies sont en train d'être enregistrées dans la région et ces services sont chargés de mettre à la disposition des producteurs, les entrants et l'encadrement nécessaires pour mener à bien cette campagne agricole. « C'est ce qui m'a amené à visiter la direction régionale de l'Agriculture, du Génie Rural et les représentations de l'Initiative 3N, le dispositif de gestion de crise alimentaire» a-t-il ajouté. Tout en se réjouissant de l'installation progressive de l'hivernage, il a rappelé que l'Etat et ses partenaires ont pris un certain nombre de dispositions qui font notre fierté.

Le Gouverneur de Maradi a estimé qu'à la date d'aujourd'hui, 42% des villages ont semé contre 1% en 2015, ce qui prouve que la campagne a bien démarrée. Le stade des cultures est la levée avancée. Pour ce qui est de la disponibilité en intrants, il a rassuré que les services ont suffisamment de produits phytosanitaires pour faire face à toute éventualité. Dans tous les services qu'il a visité, des difficultés d'ordre matériel, financière, insuffisance du personnel ont été évoqués. Pour lui, l'Etat est en train de solutionner ces problèmes à travers le recrutement massif, car la région de Maradi dispose de 23 districts agricoles qui n'ont pas d'agent d'encadrement.
Sur le plan travail, le gouverneur a attiré l'attention des directeurs régionaux sur la gestion des ressources mises à leur disposition. Pour ce qui est des ressources financières, pour lui, il y a des mécanismes de contrôle internes et externes. « Pour ce qui nous concerne, nous avons décidé d'effectuer un suivi rapproché de toute la chaîne de dépense. Il faut que ce soit clair » a-t-il averti. Pour ce qui est de l'utilisation du personnel, il a constaté qu'il y a des agents mis à la disposition de certains services, mais qui sont mal utilisés.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi

 Commentaires