Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) sur la situation sécuritaire
Publié le lundi 13 juin 2016   |  Niger Diaspora


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDH) Khalid Ikhiri


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

1. Suite à sa réunion ordinaire du 09 juin 2016, la CNDH s’est penchée sur les conséquences de l’attaque de Bosso qui résulte d’une guerre injustement imposée au peuple nigérien.
2. En effet, le vendredi 3 juin 2016, le Niger a enregistré une des attaques les plus meurtrières de Boko Haram dans la région de Diffa. Le poste militaire de reconnaissance de Bosso a été la cible des éléments du groupe terroriste Boko Haram. Une attaque qui s’est malheureusement soldée par des pertes en vies humaines et de blessés graves, dont le bilan provisoire s’établit comme suit :
Côté Forces de Défense et de Sécurité (FDS) : 26 morts dont 24 soldats nigériens et 2 soldats nigérians, 112 blessés dont une femme civile

Côté Boko Haram : 55 morts ont été enregistrés et des blessés.

3. En cette douloureuse circonstance, la CNDH condamne ces attaques barbares et présente ses condoléances les plus émues aux familles des disparus et à l’ensemble des Forces de Défense et Sécurité (FDS) tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

4. Par la même occasion, la Commission Nationale des Droits Humains réitère ses encouragements, son soutien indéfectible aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et lance un vibrant appel à l’ensemble des Nigériens afin de créer un large front autour de nos FDS pour la défense de l’intégrité de notre pays et faire échec aux groupes terroristes.

5. Au regard de la situation dramatique qui prévaut dans la région de Diffa causant le déplacement massif des populations, la CNDH demande au Gouvernement de créer toutes les conditions pour l’accueil et la protection de ces déplacés et lance un appel à la communauté nationale et internationale afin qu’elle apporte son soutien aux efforts des autorités nigériennes.

6. La CNDH appelle l’ensemble des nigériens à la solidarité et à plus de vigilance en tout lieu et en tout temps, pour vaincre les forces obscurantistes.

7. Enfin, la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) souhaite à la communauté musulmane un bon début de ramadan et une bonne campagne agricole. Que ce mois béni soit un moment de recueillement, d’apaisement des cœurs et des esprits.
Fait à Niamey le 10 juin 2016
Pour la CNDH
Le Président
Pr. Khalid Ikhiri

 Commentaires