Le Premier ministre, Chef de Gouvernement, SEM Brigi Rafini, a présenté, vendredi dernier devant l’Assemblée Nationale, la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement. Par 118 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention, la Représentation nationale a donné quitus au Gouvernement pour matérialiser en actes les grandes lignes de la politique qu’il compte mettre en œuvre durant ce 2ème mandat du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou. Une politique qui découle du Programme de Renaissance II, et articulée autour de 8 axes principaux qui sont la promotion de la Renaissance Culturelle ; la poursuite de la consolidation des Institutions démocratiques; la sécurité des personnes et des biens; la garantie de l’accès à l’eau potable pour tous; la sécurité alimentaire à travers l’Initiative 3N ; le développement des infrastructures énergétiques et de communication; le développement des secteurs sociaux de base que sont l’éducation et la santé; et enfin, la promotion de l’emploi des jeunes.
C’est donc cette boussole qui guidera l’action du Gouvernement, et c’est aussi cela qui constituera le phare qui éclairera les jalons posés par la Renaissance I pour transformer radicalement le visage du Niger renaissant.
‘’Une telle vision, une telle volonté, une telle perspective pour notre pays’’, comme l’a affirmé le Premier Ministre devant les élus du peuple, ‘’ne peuvent se conjuguer avec l’éternel ‘’c’est ainsi, on n’y peut rien’’, un fatalisme suranné pour justifier les échecs inhérents à l’absence d’innovation, au manque de combativité, et au déficit de persévérance. Exit donc ‘’les conservatismes chloroformant et les déviances multiples et multiformes’’.
A présent, il faut oser entreprendre et croire en la réussite au bout de l’effort. Et à cette fin, un changement radical dans notre façon de faire s’impose. En clair, il faut adapter et positiver toutes nos actions. Pour cela, le Premier ministre recommande de ‘’corriger méthodiquement ces contre-valeurs, et de ne point considérer ‘’ce deuxième mandat comme une simple gestion routinière de l’existant, comme un mandat de la fin consacrant une fin de mission, mais plutôt comme un mandat qui prépare le Niger à entrer dans une nouvelle ère, celle de l’émergence’’.
Cette ère d’émergence exige de nous de remporter une victoire, celle de la Modernisation, ‘’avec énergie et enthousiasme, quelquefois avec des épisodes de bravoure, mais toujours avec la force du courage’’. Cette modernisation, qui de l’avis du Premier Ministre, implique les volets politique, social et économique, constitue le socle du Programme de Renaissance du Président de la République.
‘’Il est grand temps que notre société prenne véritablement son destin en mains: nous devons y croire et y travailler tous ensemble, résolument’’, souligne Brigi Rafini, qui invite les uns et les autres à une lecture sans passion des engagements du Président de la République qui, lors de sa prestation de serment à l’entame de son mandat, disait: ‘’Mon vœu le plus cher, c’est qu’à la fin de mon mandat, lorsque j’aurais quitté le pouvoir conformément aux prescriptions de la Constitution, je laisse un Niger radicalement transformé, (…) Voilà le projet pour lequel, plaise à Dieu, je travaillerai nuit et jour pendant cinq ans. Voilà l’ambition à la réalisation de laquelle j’invite tous les Nigériens’’.
Pour y parvenir, le Premier Ministre compte renforcer notre identité et notre dignité sur le socle de la transformation de nos mentalités. Il faut donc promouvoir le civisme et le patriotisme, élaborer et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir l’épanouissement de l’individu, l’amour de la patrie, le dévouement à l’intérêt général et la loyauté vis-à-vis de la Nation. Il faut également cultiver la tolérance, le respect de la différence, le respect de la personne humaine et du bien public, ainsi que l’amour du travail, le bannissement de la fainéantise et de la main tendue. En un mot, la Renaissance Culturelle !
‘’Désormais, le Nigérien sera rétribué selon ses propres efforts. Le travail doit être le seul critère de promotion sociale et doit régir le nouveau rapport entre les concitoyens’’.
En somme, le Gouvernement aspire, en 5 ans, à disposer d’une jeunesse bien formée, bien éduquée, maîtrisant sa démographie, jouissant d’une bonne santé et disposant des infrastructures adéquates pour son développement et son épanouissement ; d’une jeunesse active et créative qui ayant des facilités d’accès à l’emploi, à l’eau potable pour tous, vivant en paix et en sécurité dans un pays où les sports, la culture, les arts et loisirs, l’habitat et la ville, les actions humanitaires, la promotion de la femme et du genre, la protection de l’enfant et des groupes vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, sont des acquis majeurs ; un Niger où est promue la bonne gouvernance politique, à travers la poursuite d’un dialogue franc et sincère au sein de la classe politique, la promotion d’une justice indépendante, garantissant l’égalité de tous devant la loi et délivrant des services avec célérité ; un Niger avec une carte diplomatique élargie et diversifiée, une administration plus performante et efficace.
Cet ambitieux programme exige de moyens conséquents. Aussi, le Gouvernement s’est-t-il engagé à mobiliser 8.225,3 milliards de FCFA, pour la période 2016-2021, pour 65,40% de ressources internes et 34,60% en ressources externes. Ce programme implique la promotion d’une bonne gouvernance économique, la stabilisation du cadre macroéconomique, le développement du secteur financier, des infrastructures, des leviers de croissance et des services, ainsi que la consolidation et le développement de la stratégie de sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement durable.
Il faudra, en 5 ans, réduire le taux de pauvreté ; investir dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’électronucléaire, des mines, du pétrole et de l’industrie, ainsi que du commerce ; de la promotion du secteur privé et renforcer l’Initiative 3N ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’afin d’atteindre l’objectif du présent mandat qui est la ‘’faim zéro en 2020’’.
Comme on le voit pour s’en réjouir, un Niger émergent est possible, un Niger qui prend résolument son destin en mains est à portée de mains. Ce Niger-là, le Niger qui gagne, doit être l’ambition de tous !
A toute la représentation nationale, le Premier Ministre a réitéré cet appel de notre hymne national qui dit :
‘’Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
A ce noble avenir
Qui nous dit: En avant’’ !
Malheureusement, l’opposition parlementaire a choisi la politique de la chaise vide, au lieu de rester occuper sa place et de défendre sa position par rapport à la DPG. Sans chercher à entrerdans les profondeurs des raisons qui ont poussé l’opposition à agir ainsi, nous invitons les uns et les autres à méditer et à analyser les méthodes de Gouvernance du Président Diori Hamani, telles que décrites par un de ses plus proches collaborateurs : ‘’tolérer, toujours dialoguer, encore dialoguer…. ‘’.
Toute une leçon d’humilité !
Mahamadou Adamou(mahamadou.yaks@yahoo.fr)