NIAMEY – la Ministre de la Communication Mme Amina Moumouni a présidé ce mardi à la maison de la presse, un atelier d’échange avec les journalistes sur le respect des règles d‘éthique et de la déontologie.
Organisé par le Ministère de la Communication, cet atelier d’une journée, a pour thème : « Etat, Démocratie et Médias : les journalistes face à leurs responsabilités ».
Dans son allocution d’ouverture, la Ministre Amina Moumouni a déclaré que l’actualité récente, « avec les évènements malheureux survenus récemment à Bosso, a remis au jour le débat sur les conditions liées à la couverture médiatiques des conflits, sur le respect par les journalistes des lois et règlements en matière de communication et sur l’observance des règles d’éthique et de la déontologie ».
Aussi, l’interpellation récente de journalistes de la presse privée constitue-t-elle un autre « fait d’actualité qui nous interroge tous, en même temps qu’elle nous offre l’opportunité, à travers nos échanges, de débattre de l’interpellation des textes régissant le secteur de la communication ».
Depuis l’avènement du processus démocratique au Niger, bien des situations ont mobilisé médias et opinion, « et placé les journalistes au centre de débat, suscitant, parfois, des interrogations sur la pertinence et l’efficacité de nos lois et règlement sur la communication, mais interpellant , toujours, sur ce que les journalistes font des règles éthiques et déontologie ainsi que de responsabilités de journalistes au sein de la société», annonçait la Ministre de la Communication.
C’est pour toutes ces raisons qu’il parait nécessaire, selon la Ministre Amina Moumouni, de « rappeler aux journalistes et aux médias que vous représentez, les responsabilité qui sont les vôtres, c’est-à-dire les droits et devoirs liés à l’exercice de votre métier et de votre fonction ».
Cette journée de débats entre journalistes, sera animée par les expertises de deux conférenciers que sont Idimama Kotoudi et Omar Ibrahim.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres de cabinet du Ministère de la Communication, des Directeurs généraux et centraux des organes de presse, du Vice-président du Conseil Supérieur de la Communication, des inspecteurs du Ministère ainsi que les journalistes des médias publics et privés.