Niamey - Les festivités commémorant le Centenaire du président DIORI HAMANI se poursuivent à Niamey.
La politique culturelle et étrangère du premier Président de la République du Niger, étaient ce mardi au menu d’une conférence publique animée respectivement par l’écrivain ADAMOU IDE et le le professeur TIDJANI ALOU.
A la proclamation de l’Indépendance en 196O, le Niger ne disposait pas de cadre supérieur, selon les conférenciers. Il fallait tout mettre en œuvre pour mettre en route ce pays, qui n’a de grands diplômés que des instituteurs issus de l’Ecole WILLIAMS PONTY de Dakar, Sénégal. C’étaient ces gens déterminés qui ont posé les fondements de la première République sous le leadership de DIORI HAMANI.
« La forte présence de la délégation nigériane conduite par le Général YAKUBU GAWAN lors de la cérémonie de recueillement à Soudouré, village natal du défunt président, en est l’illustration la plus parfaite du rôle joué par le Niger pour l’unité et la grandeur du Nigéria actuel » a indiqué le Pr TIDJANI ALOU.
Il avait également tissé des relations diplomatiques avec plusieurs autres Etats à travers le monde ; qui ont permis au président DIORI de réaliser la route de ‘’ l’Unité et de l’Amitié Nigéro-Canadienne’’ reliant la Région de Zinder, au Lac Tchad, désenclavant ainsi le reste du pays.
Sous le règne du président Diori, le Niger entretenait des relations diplomatiques avec ISRAEL et les pays du monde arabe ainsi que la Chine Taiwan, selon le professeur Alou.
Au plan national, dans le domaine culturel, il faut noter la construction de nombreuses infrastructures et l’institution de certaines manifestations culturelles, l’organisation des tournées culturelles et artistiques à travers le monde, mais aussi l’organisation de la Semaine Nationale de la Jeunesse.
Les festivités marquant la semaine du Centenaire du président DIORI se poursuivront jusqu’au jeudi prochain.