Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maradi/ Election du nouveau chef de groupement Kel Iférouane de Gadabéji : Nawen Kinni succède à son père
Publié le mercredi 15 juin 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Groupement Kel Iférouane de Gadabéji, dans le département de Bermo a un nouveau chef, depuis le samedi 11 juin 2016. Il s'agit de M. Nawen Kinni qui a battu son frère Jackou Kinni avec 61 voix contre 2 dans une élection libre et transparente, présidée par le Gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou. Le Préfet de Dakoro, le Commandant régional de la Gendarmerie, le chef de Canton de Gazaoua et un représentant du ministère des finances et la responsable des affaires religieuses, constituent le collège électoral.
Avant ce vote, le Gouverneur de la région de Maradi a largement expliqué le processus qui a mené à l'organisation de ce scrutin, du dépôt des candidatures en passant par l'enquête devant déterminer si les prétendants sont éligibles. Mieux il a appeler les uns et les autres la sérénité pour que le scrutin se déroule dans de très bonnes conditions, et pour faire un choix responsable, d'un chef qui sera à la disposition de son peuple. Il a aussi demandé à l'assistance d'accepter le verdict qui sera issue des urnes.
Après les résultats, le gouverneur de la région de Maradi, en tant que représentant de l'Etat, a, au nom du Président de la République, Issoufou Mahamadou et du premier ministre, SEM. Brigi Rafini, et celui du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation et des affaires coutumières et religieuses, M. Bazoum Mohamed présenté ses félicitations au nouveau élu. Il a rappelé à l'endroit des deux candidats, qu'il n'y a ni vainqueur, ni vaincu et que tout vient de Dieu.
Le représentant de l'Association des Chefs traditionnels du Niger, le chef de Canton de Gazaoua a dit à l'endroit de M. Nawen Kinni qu'à partir d'aujourd'hui, il est le père de tous ses administrés sans distinction et il a l'obligation de cesser toute activité politique. Il a demandé au nouveau chef de toujours faire la part des choses entre les affaires qui relèvent des compétences de la chefferie traditionnelle et celles relevant de la justice ou du pouvoir de l'Etat.
Tout ému, M. Nawen Kinni a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette élection. Il a promis qu'il donnera le meilleur de lui-même pour créer un climat de cohésion au sein de sa communauté.
Notons que Nawen Kinni a brigué plusieurs postes électifs, notamment plusieurs fois élu conseillers et deux fois député.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi

 Commentaires