La remise du trophée s’est déroulée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en grande pompe le 4 juin dernier à l’hôtel Méridien Étoile de Paris à l’occasion du 19e Forum des Oscars du Leadership des managers africains qu’organise le CIMA. L’occasion pour l’organisation d’honorer les dirigeants africains dont « les œuvres sont dignes d’exemplarité tant dans leur pays que sur le continent africain ».
L’Oscar décerné à notre compatriote vient en reconnaissance de son engagement pour le développement de l’Afrique à travers ses nombreuses actions en matière de promotion de l’économie numérique et des TICs au Niger. Ingénieur des Télécommunications de formation, Ali Alkassoum a dirigé plusieurs entreprises du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) avant d’être nommé à la tête de l’ARTP.
En recevant cette distinction M. Ali Alkasoum s’est dit « honoré », avant d’adresser ce prix à « tous les jeunes entrepreneurs africains mus par la volonté de développer leurs pays respectifs".
A travers cette distinction, c’est le Niger qui est ainsi honoré. Au cours de la même cérémonie, plusieurs cadres et dirigeants d’entreprises du continent ont également été distingués dans diverses catégories.
L’édition de cette année qui coïncidait avec le 30e anniversaire du CIMA s’est tenue en marge du Forum économique de « l’Afrique Gagnante » qui s’est déroulé les 3 et 4 juin à Paris et a réuni plusieurs hommes d’affaires de renom mais aussi d’éminentes personnalités et de ministres représentants une dizaine de pays du continent.
Le forum a servi de plate-forme d’échanges et de débats entre les spécialistes de l’économie africaine et internationale, des experts, chefs d’entreprises, responsables d’institutions bancaires ainsi que d’universitaires autour d’un thème d’actualité majeure : « Croissance et Emergence : Leviers d’une Afrique en Mutation ».
A cette occasion d’ailleurs, le président du CIMA, Sidi Abdallah Sy, a déclaré que « le combat pour l’Afrique, tout pour l’Afrique est notre combat permanent. C’est une œuvre de pionnier aussi passionnante qu’exaltante».
Il convient de noter qu’au cours de cet évènement d’envergure internationale, une autre compatriote, Mme Réki Moussa Hassane, directrice générale de Asusu S.A, a été également honoré.
C’est à Yaoundé que le CIMA a vu le jour, le 13 Mars 1986, à l’initiative de plusieurs chefs d’Etat de l’époque notamment Félix Houphouët-Boigny (Côte-D’ivoire), Abdou Diouf (Sénégal) ou Paul Biya, (Cameroun).