Le 14 Juin 2009, Moumouni Adamou Djermakoye tombait sur le champ d’honneur alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole lors d’un meeting à la place Toumo de Niamey dans le cadre de la lutte contre le Tazartché. En ce triste anniversaire de la disparition de l’homme du consensus, les militants, sympathisants de l’ANDP –ZAMAN LAHIYA le parti politique qu’il a fondé de son vivant ainsi que ses proches, amis et compagnons de lutte lui ont rendu un vibrant hommage à travers une Fatiha dite en sa mémoire au siège de son parti.
L’occasion a été une fois de plus saisi par l’ensemble des participants pour revenir sur les qualités humaines et les ambitions de l’homme pour le développement du Niger. Homme de paix, généreux, courtois, sage et rassembleur les éloges ne tarissent pas à propos de Moumouni Adamou Djermakoye affectueusement surnommé ‘’Père Fondateur’’ pour qui il n’y a pas de problème sans solution et cette solution ne peut venir que du dialogue. Des qualités qu’il a toujours mises au service de l’intérêt général et du développement du Niger. Issue de la plus grande famille et puissante royale des zarma Moumouni Adamou Djermakoye a connu une brillante carrière militaire dans l’armée nigérienne d’où il partira à la retraite avec le grade de Colonel.
L’homme a connu une aussi glorieuse carrière politique et civile. Il fut plusieurs fois ministre, puis ambassadeur du Niger aux Etats-Unis, Président de l’Assemblée Nationale, Président de la Haute Cour de Justice et toujours élu député national. Il a laissé derrière lui un héritage politique inestimable, une carrière militaire exceptionnelle et enfin l’image d’un homme sage, pondéré et rassembleur adulé par toute la classe politique nationale et la nation entière pour son sens élevé de responsabilité, d’intégrité et de devoir vs à vis de son pays.