Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message de la ministre en charge de la Protection de l’Enfant à l’occasion de la célébration de la 26ème édition de la journée de l’Enfant Africain : ’’Conflits et crises en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants’’, thème retenu
Publié le jeudi 16 juin 2016   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr maikibi Kadidiatou Dandobila, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




Le Niger, à l'instar de la communauté africaine, célèbre aujourd'hui 16 juin 2016 la 26ème édition de la Journée de l'Enfant Africain adoptée en juillet 1990 par l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) devenue Union Africaine (UA). Cette journée est commémorée le 16 juin de chaque année pour rendre hommage aux enfants victimes de la répression tragique des manifestations à Soweto en Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid. Un événement régional qui est célébré chaque année sous un thème en rapport avec les conditions de vie des enfants, et qui vise à sensibiliser et à mobiliser l'opinion nationale et internationale autour des préoccupations majeures qui hypothèquent leur vie et leur développement.
Le choix du thème de cette 26ème édition est louable, a dit Dr Amadou Aïssata Issa Maïga, ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, car de nombreux pays à travers le monde, et particulièrement ceux de notre Continent, sont affectés par des conflits et crises causés par des divergences politiques, ethniques, économiques ou religieuses, avec malheureusement des conséquences lourdes sur le bien-être des populations, surtout les enfants.
La gravité de ces situations de crises et conflits en Afrique, souligne la ministre Dr Amadou Aïssata Issa Maïga, est telle que cette préoccupation a été placée au centre de l'agenda du Secrétaire Général des Nations-Unies. Selon ce dernier, précise la ministre en charge de la Protection de l'Enfant, en 2013, il a été identifié six (6) violations graves des droits de l'enfant comme impact des conflits et crises.
Il s'agit du recrutement et de l'utilisation d'enfants dans les conflits armés ; les meurtres et mutilations d'enfants ; les violences sexuelles sur les enfants ; les attaques contre les écoles ou hôpitaux; les enlèvements d'enfants et les refus d'accès humanitaires. Aussi, à travers ce thème, le Comité Africain d'Experts sur les Droits et le Bien-être de l'Enfant, chargé de promouvoir et de protéger les droits et le bien-être de l'enfant, vise d'une part à informer et sensibiliser les autorités et les populations sur les impacts néfastes des conflits et crises sur les enfants en vue d'un changement de comportement favorable à l'enfant ; d'autre part, il s'agit d'amener les Etats parties à la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l'Enfant à respecter leurs engagements en prenant des dispositions idoines pour prévenir les situations de conflits et crises, et répondre aux besoins de protection de l'enfant dans les pays affectés par ces fléaux.
''Le Niger n'échappe malheureusement pas à ce climat de crises et de tensions de toutes sortes, car depuis 2013, précisément dans la région de Diffa, des milliers de personnes ont quitté leur milieu habituel de résidence pour s'installer dans des camps de réfugiés et déplacés à cause des attaques perpétrées par la secte terroriste Boko Haram'', a rappelé la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant. Dans les situations de crises humanitaires, indique Dr Amadou Aïssata Issa Maïga, les enfants constituent le groupe le plus vulnérable. A cet effet, ils ont besoin de soutien pour survivre et s'épanouir. Grâce au partenariat entre le Gouvernement, les Agences des Nations Unies et les ONG Internationales, des dispositions idoines sont prises afin de répondre aux besoins essentiels des enfants. Enfin, au nom du Gouvernement, la ministre a réitéré toute sa gratitude à l'endroit de tous les partenaires et acteurs humanitaires pour leurs appuis à l'Etat nigérien dans son noble combat de promotion et de protection des droits de l'enfant en situation de crises et de conflits.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires