Selon le communiqué du Ministère de l’Intérieur le drame s’est produit dans la semaine du 06 au 12 Juin près de la frontière algérienne pendant que ces 34 personnes tentaient de traverser le désert nigérien à la recherche l’Eldorado en Occident. Il s’agit de 5 hommes, 9 femmes et 20 enfants qui ont été abandonné dans le désert par un passeur indique le communiqué. Parmi ces personnes qui ont trouvé la mort vraisemblablement par manque d’eau, deux ont été formellement identifiés.
Il s’agit de Hamsatou Yacouba Abdou originaire de Matamèye dans la région de Zinder et de Rabé Hamidou de nationalité nigériane.
Suite à ce drame, le Ministre d’état, ministre de l’intérieur a présenté au nom du Président de la République et du gouvernement ses condoléances les plus émues aux familles éplorées avant d’attirer l’attention des candidats à l’immigration clandestine sur les risques qu’ils courent en tentant cette voie périlleuse savamment soutenue par des réseaux de criminels de tout acabit que sont les passeurs et autres intermédiaires. Il faut ajouter qu’il ya plus d’un an, un autre drame dans des conditions similaires avait couté la vie à plusieurs dizaines de personnes ce qui a amené en son temps le gouvernement nigérien à prendre des mesures drastiques en vue d’endiguer ce fléau, en fermant notamment les maisons de passage de ces candidats à l’immigration dans la ville d’Agadès. Cet ième drame de l’immigration remet sur la sellette, le sempiternel problème de ces réseaux mafieux et criminels des passeurs qui cachent le plus souvent aux potentiels candidats à l’immigration les dangers que représente la traversée du désert et de la mer. Des passeurs sans foi ni loi qui promettent monts et merveilles à leurs clients mais qui n’hésitent pas à les abandonner au moindre danger ou accroc rencontré au cours de l’aventure. L’immigration en général et celle clandestine en particulier pose également les problèmes de développement, de pauvreté, de manque d’opportunités et de lendemain meilleurs qui poussent beaucoup de ces candidats à se lancer sur cette voie incertaine au péril de leur vie.