Niamey -Les festivités de la semaine du Centenaire du président DIORI HAMANI ont pris fin jeudi à Niamey par une conférence publique.
Né le 16 juin 1916 à Soudouré, le premier président de la République du Niger, était l’un des rares enfants de sa génération à avoir un acte de naissance du fait de son père agent de Santé.
Feu président Diori, selon le Pr andré salifou, président du Comité national d’organisation du Centenaire, ’’est un homme simple, généreux et travailleur. il faisait preuve de nationalisme et de patriotisme. Il était prêt a défendre les intérêts de son pays partout où il le sentira menacé ».
Certains témoignages de ses proches ont ému la salle du Palais des Congrès que la conférence portant sur la vie du président Diori Hamani a failli être interminable par l’émotion suscitée chez de nombreux participants.
De simple élève à l’Ecole primaire de Niamey, en passant par l’Ecole primaire supérieure, puis Williams Ponty ( du Sénégal), où il obtient le diplôme d’instituteur de l’éducation, avant de revenir servir son pays à travers diverses écoles.
Au cours de cette semaine du Centenaire du président Diori, il a été également organisé des conférences publiques au Palais des Congrès de Niamey, sur la politique économique, sociale et étrangère de son régime, animées respectivement par SANOUSSI TAMBARI JAKOU, ADAMOU IDE et TIDJANI ALOU
Une cérémonie officielle de recueillement sur sa tombe, s’est déroulée dimanche dernier dans son village natal, sous la présidence du chef de l’Etat, ISSOUFOU MAHAMADOU en présence d’une forte délégation venue du Nigéria.
Une exposition photo retraçant la vie professionnelle de l’illustre disparu a également cours dans le hall du Palais des Congrès de Niamey.