Atelier initié par la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) sur le document : ’’Etudes du phénomène de la corruption aux examens au Niger
Les épreuves écrites du Brevet d’Etudes du Premier Cycle BEPC sont prévues pour le 22 Juin prochain sur toute l’étendue du territoire national. C’est peu dire en affirmant que l’atelier initié par la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées HALCIA sur le document ’’Etudes du phénomène de la corruption aux examens au Niger : cas du BEPC’’ vient à point nommé. Il s’agira pour les services centraux de l’enseignement secondaire participants à cet atelier de prendre connaissance de la teneur de ce document en vue de son enrichissement à travers leur contribution.
La baisse de niveau et les problèmes des faux diplômes sont les raisons qui ont poussé cette institution à organiser cette rencontre d’échange afin de trouver avec les différents acteurs les voies et moyens pour endiguer les tentatives de fraude et/ou de corruption aux examens du BEPC.
Il ressort de l’étude que cette corruption est une réalité et que la responsabilité est partagée a commencée par les parents qui font de la réussite de leur progéniture aux examens un point d’honneur donc certains tous les moyens sont bons y compris la fraude ou la corruption. Les candidats eux aussi ont leur part de responsabilité. En effet certains parmi eux, partisans du moindre effort et de la facilité choisissent cette voie déloyale et illégale pour s’arroger ce diplôme moyennant la somme de 50 000 FCFA. C’est donc pour circonscrire tous ces aspects de la question et chercher à éradiquer ce fléau que la HALCIA a mené l’étude dont les fruits seront partagés au cours de ce présent atelier d’une importance capitale pour le système éducatif national.
Les concours et examens au Niger sont souvent le lit de pratiques peu orthodoxes notamment de fraude, de corruption, de trafic d’influence créant une rupture d’égalité des chances entre citoyens. Cette initiative de la HALCIA vise à assainir et rendre propre un secteur à savoir les examens scolaires, qui a souvent été mis à mal par des scandales de fraude et corruption de tout genre. Il faut ajouter que le BEPC est le diplôme d’Etat qui sanctionne la fin des études du cycle de base 2 c’est à dire le Collège et ouvre les portes aux différentes formations de cadres moyens et à l’enseignement moyen général au Lycée ou technique et professionnel. Ce sésame est depuis peu exigé également dans la constitution des dossiers de candidature pour les Elections Législatives et Municipales au Niger. La HALCIA a déjà mené plusieurs autres études dans les domaines de la santé, de la douane et de l’administration générale en vue de mesurer le degré de corruption dans ces différents secteurs et proposer ensuite les solutions appropriées pour éliminer ce fléau véritable gangrène dans la société nigérienne.