Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le viol comme arme de guerre: une journée pour informer et sensibiliser
Publié le dimanche 19 juin 2016   |  RFI


Une
© Autre presse par DR
Une femme déplacée du nord du Mali attend dans un refuge temporaire près de la gare routière principale de Mopti.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C'est aujourd'hui la première Journée mondiale de lutte contre le viol comme arme de guerre. La prise en compte du viol comme arme de guerre dans les conflits actuels est relativement récente : elle n'a fait l'objet d'une résolution -adoptée par l'Assemblée Générale de l'ONU- que l'an passé pourtant cette arme serait utilisée dans plus de 10 pays dans le monde encore aujourd'hui.

Le viol peut avoir plusieurs objectifs dont celui de mettre à genoux les opposants politiques, explique à RFI Céline Bardet, juriste internationale et présidente de l'association We are not Weapons of War.

La juriste prend l'exemple de la Libye. « Pendant la révolution libyenne les troupes de Kadhafi ont utilisé le viol à l’encontre des femmes et des hommes dans ce but précis ». Il en a été de même au Kenya, pendant les élections de 2007-2008, au Zimbabwe ou encore au Darfour où « le viol est utilisé comme une arme de terreur ». On peut se demander pourquoi les victimes ne sont pas tuées mais violées, interroge Céline Bardet. C'est que instaurer la terreur est une stratégie. Les habitants, « terrifiés, quittent les lieux où ils vivent, répandent aussi l’information selon laquelle les viols sont en cours, répandant ainsi la terreur » parmi les populations civiles.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires