Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la journée mondiale des refugiés : Solidarité et soutien aux refugiés vivant au Niger
Publié le lundi 20 juin 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de la communauté internationale, le Niger célèbre ce lundi 20 juin, la Journée Mondiale des Réfugiés. En communion avec les autres pays du monde et avec les communautés des réfugiés vivant au Niger, notre pays commémore cette journée qui met l'accent sur la force et la résilience de plus de 50 millions de personnes forcées de fuir leurs maisons à travers le monde, à cause de la guerre ou des violations des droits de l'homme. A cette occasion, le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed a livré un message.
Dans son message, le ministre d'Etat, a rappelé que pendant des années, chaque pays célébrait sa propre journée des réfugiés. Il a ajouté que l'Afrique célèbre la sienne, le 20 juin de chaque année. « C'est en témoignage de solidarité avec l'Afrique, qui abrite le plus grand nombre de réfugiés que l'Assemblée Générale des Nations Unies a adopté la résolution 55/76 le 4 décembre 2000 qui institua le 20 Juin, la Journée Mondiale des Réfugiés, faisant ainsi coïncider la Journée internationale des réfugiés avec la Journée du réfugié africain du 20 juin » a dit M. Bazoum Mohamed. Le ministre d'Etat a ajouté que le Niger qui a souscrit aux instruments internationaux en matière de réfugiés n'a jamais failli à ses engagements pour assurer la protection des populations refugiés sur notre sol en dépit de leur nombre de plus en plus croissant ces cinq (5) dernières années en raison de l'instabilité et de l'insécurité dans nos pays voisins.
En effet, le Niger abrite aujourd'hui à peu près 60.000 réfugiés maliens dans les trois (3) camps de la région de Tillabéry, dans les deux (2) zones d'accueil de la région de Tahoua ainsi qu'au niveau de la capitale Niamey. Ce chiffre s'est sensiblement accru en 2016 suite aux soubresauts répétitifs dans ce pays voisin. « Néanmoins nous avons bon espoir qu'avec les différents accords pour la paix et la réconciliation, nos frères maliens retourneront dans leur pays conformément à l'accord tripartite signé le 03 mai 2014. Il importe de rappeler que notre pays accueille également une importante population en provenance du Nigeria depuis la crise générée par l'insurrection de Boko Haram dans le nord-est de notre voisin» a indiqué le ministre d'Etat. Selon M. Bazoum Mohamed, plus de 100.000 personnes ont aujourd'hui trouvé refuge dans la région de Diffa.

A ce chiffre s'ajoutent nos compatriotes nigériens vivant dans les zones frontalières avec le Nigeria et qui ont été contraints de quitter leurs villages suites aux exactions de la secte Boko Haram. « A chacun de ces moments tragiques où par vagues successives, nos frères des pays voisins ont frappé aux portes de notre pays, et de nos foyers, l'Etat, les partenaires humanitaires et les populations se sont mobilisés pour les accueillir, leur porter assistance et leur redonner espoir. Cette marque de solidarité qu'incarnent nos populations tire sa source dans nos traditions et dans notre pratique d'un islam, facteur de pacification et de cohésion sociale » a dit le ministre d'Etat, qui a réaffirmé une fois de plus la solidarité agissante du Niger à l'endroit de tous les réfugiés pour les accompagner dans ces moments difficiles.

Le ministre d'Etat a lancé un appel à tous les Nigériens où qu'ils se trouvent dans le pays à avoir une pensée pour nos compatriotes à Diffa qui payent aujourd'hui un très lourd tribut aux agissements barbares de Boko Haram. « A l'attention de nos compatriotes de Diffa, auxquels je viens de rendre visite, Je réitère l'engagement ferme de son Excellence Mahamadou Issoufou, Président de la République, Chef de l'Etat et du Gouvernement à ne ménager aucun effort pour les soutenir et assurer leur sécurité » a souligné M. Bazoum Mohamed. Le ministre d'Etat a souligné que le Niger qui accueille ces refugiés s'est fermement engagé à continuer à les soutenir pour qu'ils se sentent chez eux en attendant que le chemin de la paix soit de nouveau tracé pour leur permettre de regagner leurs foyers, leurs terres et leurs parents.
«En retour, J'en appelle à votre esprit de responsabilité et de loyauté à l'égard de l'Etat nigérien, et vous rappeler l'obligation que vous avez de vous soumettre aux lois, règlements et autres normes en vigueur au Niger. La réussite de votre intégration est à ce prix » a–t-il précisé. Il a salué la grande mobilisation des partenaires du Niger, ceux du système des Nations Unies, notamment le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, et des Organisations Non Gouvernementales pour répondre aux besoins de ces différents groupes de populations déplacées, dans des conditions dignes et humaines. « A tous, le Président de la République, le Gouvernement et le peuple nigérien, par ma voix, vous réitèrent leur reconnaissance pour votre engagement et votre soutien dans la gestion des réfugiés » a conclu le ministre d'Etat.


Oumarou Moussa

 Commentaires