Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

2ème édition de la Journée Internationale du Yoga : L’Ambassade de l’Inde organise une séance de démonstration
Publié le lundi 20 juin 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par dr
M. Salissou Ada, ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré hier, la 2ème édition de la Journée Internationale du Yoga. A cette occasion, une séance de yoga a été organisée au Grand Hôtel, par l’Ambassade de l’Inde au Niger. Cette cérémonie a enregistré la présence des membres du Gouvernement, des Ambassadeurs et représentants des organisations nationales et internationales.

Le Yoga, est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle, qui tire son origine de l’Inde, mais pratiquée aujourd’hui sous diverses formes à travers le monde entier. Reconnaissant sa popularité universelle, le 11 décembre 2014, les Nations Unies ont proclamé le 21 juin, Journée Internationale du Yoga, par Résolution 69/131. Pour le Premier ministre indien, S.E. Narenda Modi, qui avait formulé le plaidoyer lors de cette 69ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2014 «Le Yoga est un cadeau inestimable de la tradition ancienne indienne. Il incarne l’harmonie de l’esprit et du corps, la pensée et l’action ; le contrôle et l’épanouissement, l’harmonie entre l’homme et la nature et une approche holistique de la santé et du bien-être. Le Yoga n’est pas seulement une affaire d’exercices, mais il permet de découvrir le sens de l’unité avec nous-mêmes, le monde et la nature».

Au cours du programme de célébration de cette journée à Niamey, il a été mis en lumière quelques aspects généraux du Yoga. Les participants ont aussi visionné un film documentaire intitulé ’’Protocole Commun du Yoga’’. Enfin, l’assistance a été invitée à effectuer quelques exercices standards de Yoga. Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Salissou Ada, cette heureuse initiative va sans nul doute, contribuer à mieux faire connaître le yoga et ses nombreuses vertus à la société nigérienne, tout en espérant qu’elle puisse éventuellement le pratiquer davantage. « Tout en façonnant l’individu, la pratique du Yoga procure de la joie et du bien-être social. C’est pour cette raison, que l’Organisation Mondiale de la Santé a enjoint ses Etats membres à aider leurs concitoyens à réduire l’inactivité physique. Le Yoga c’est la paix, la paix morale et spirituelle » a soutenu le ministre Salissou Ada.

Quant à l’ambassadeur de l’Inde au Niger, M. Rakshpaul Singh Malhotra, il a lors de son allocution, expliqué que la pratique du Yoga est une affaire entièrement volontaire. Ceux qui ne veulent pas en pratiquer sont libres. « Je suis confiant que la Journée Internationale du Yoga de cette année sera couronnée de plus de succès» a dit l’ambassadeur de l’Inde au Niger. Aussi, M. Rakshpaul Singh Malhotra a indiqué que tous les événements organisés par l’Inde et les missions diplomatiques à l’étranger lors de la 1ère Journée Mondiale du Yoga ont fait l’objet d’un livre intitulé : ’’Journée Internationale du Yoga’’. Le livre en question, est une capture des moments forts de cette célébration, une copie a notamment été remise à l’Association Nigérienne des Sports pour Aveugles et Malvoyants, tandis qu’un livre intitulé ’’Yoga pour Tous’’ a été remis aux amateurs du Yoga présents.

Samirs Sabou

 Commentaires