Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture du bâtiment collectif pour le « Programme d’Appui aux Médias au Niger » suivie d’un « IFTAR » au siège de l’ONIMED : Accompagner les médias dans la promotion de la démocratie et de l’état de droit
Publié le lundi 20 juin 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




L'ONG danoise International Media Support (IMS), luttant pour une presse libre dans au moins 40 pays au monde avec le soutien de la Coopération danoise (DANIDA) a financé la réalisation d'un bâtiment devant abriter le « Programme d'Appui aux Médias au Niger ». Ce bâtiment logé dans les locaux de l'ONIMED sis au quartier Terminus a été inauguré, samedi dernier dans la soirée. La cérémonie suivie d'une rupture collective du jeûne, s'est déroulée en présence des représentants et responsables des organisations socioprofessionnelles des médias notamment l'ONIMED, la Maison de presse, l'APAC-Niger, la Coordination Nationale des Radios Communautaires du Niger et plusieurs journalistes. C'est le vice-président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), M. Ali Ousseini qui a présidé cette cérémonie en présence des responsables de IMS.
En prenant la parole lors de cette cérémonie, le vice-président du CSC, M. Ali Ousseini a indiqué qu'une presse libre, diversifiée et plurielle constitue la sentinelle qui veillera au respect de la démocratie. Le Vice-président du CSC a ajouté qu'un peuple responsable et bien informé est capable de prendre son destin en main.

Il s'est réjoui du partenariat entre le CSC, IMS et l'ONIMED qui dit-il permettra de faire la co-régulation et l'autorégulation. Il a enfin indiqué que la mise en synergie des efforts des différents partenaires permettra d'enrichir le métier de la presse qui se pratiquera de manière plus automne et responsable.

De son côté, l'Assistante technique internationale d'IMS, Mme Jane Moller Larsen a rappelé que ce programme soutient les activités clés des partenaires locaux qui sont le CSC, la Maison de la Presse du Niger, l'ONIMED, APAC-Niger et la Coordination nationale des radios communautaires. L'objectif global de ce programme est de promouvoir les médias nigériens comme moteur de consolidation de la démocratie, en faveur de la paix et de la bonne gouvernance. Elle a ajouté que les résultats attendus sont l'amélioration de l'éthique des medias nigériens et de l'exercice journalistique responsable et professionnel, le renforcement des compétences en journalisme sensible aux conflits, les droits humains, l'égalité de genre et la démocratie, la couverture globale des radios communautaires et l'amélioration de la qualité de leurs émissions.

La directrice de l'articule 19, Mme. Fatou Jagne Senghor a rappelé que le Niger est les autres pays de la sous région traversent des moments de conflits. «Nous avons des médias qui comprennent les enjeux pour diffuser le message de la paix ou de sensibiliser la population afin d'éviter les conflits ou la haine au sein de la société » a-t-elle déclaré avant d'estimer que la promotion du genre est aussi un élément clé de la démocratie et du développement d'un pays. Par ailleurs, Mme. Fatou Jagne Senghor a noté que sa structure fait référence à l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme qui stipule : ''tout individu a le droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de rechercher, de recevoir et de répandre, sans considérations des frontières, des informations et des idées par quelque moyen d'expression que ce soit''.

Dans son mot de bienvenue, le PCA de la Maison de la Presse, M. Baba Alpha s'est félicité, au nom des partenaires locaux du Programme d'Appui aux Médias du Niger, de l'intervention de ce programme qui va sans doute renforcer les capacités des professionnels des médias nigériens et contribuer à la construction d'un véritable Etat de droit au Niger et d'un environnement propice à l'exercice d'une presse, indépendante et responsable. Après toutes ces interventions, les participants à cette cérémonie ont eu droit à une rupture collective de jeûne, signe du soutien et du partenariat entre ISM et les organisations socioprofessionnelles de médias dans notre pays.


Mamane Abdoulaye

 Commentaires