Le ministre de l’Equipement M. Kadi Abdoulaye a effectué une visite, samedi dernier dans la matinée, sur le chantier de construction du pont de Farié. Il était accompagné des cadres techniques, centraux et régionaux de son département ministériel ainsi que des autorités administratives et coutumières, des responsables des forces de défense et de sécurité de la région de Tillabéri.
A son arrivée sur le site de construction du pont, situé à une cinquantaine de kilomètres sur la route de Téra, le ministre Kadi Abdoulaye a trouvé sur place, l’équipe technique de l’entreprise chinoise China Géo Engineering Corporation (CGINT) qui est chargé de l’exécution des travaux. Il y avait aussi, le Coordonnateur National du Projet multinational de la route transsaharienne M. Ibrahim Tamou et le chef du chantier de construction dudit pont. Il faut rappeler que les travaux de construction de cet ouvrage ont été lancés en mai 2015 par le Président de la République Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou. Le coût global de cet important ouvrage financé par la Banque africaine de Développement (BAD) est de 11.776.965.410 FCFA pour un délai d’exécution de 36 mois.
Cette occasion a été saisie par les techniciens pour donner plus d’explication, au ministre de l’Equipement Kadi Abdoulaye sur l’ouvrage. Il s’agit en effet, d’un pont d’une longueur de 630 mètres à 14 travées indépendantes d’une longueur de 45 mètres chacune et comportant chacune quatre poutres préfabriqués en béton précontraint, 3000 mètres de voies d’accès revêtues en béton bitumeux, et deux carrefours. Selon toujours les explications données au ministre, ce projet comprend d’autres aménagements d’infrastructures notamment la construction de plusieurs salles de classe, de forages, d’une case de santé, et d’un marché rural à Farié et la réhabilitation du Centre de Santé Intégré (CSI) de Koria Haoussa le tout au profit de la population riveraine. A cela s’ajoutent des travaux d’aménagement à caractère environnemental et social. C’est notamment la plantation d’arbres d’alignement à l’entrée et à la sortie de Farié, la réalisation des banquettes de stabilisation de versant des plateaux sur 50ha, l’aménagement des gîtes et carrières sur 50ha.
Les travaux ont débuté le 3 juin 2016 et ils concernent pour l’instant, les opérations préalables au commencement des travaux, à savoir l’installation générale de chantier, la remise des sites, l’amenée du matériel et la campagne géotechnique complémentaire. Aucun problème n’a été signalé au ministre et même les opérations de dédommagement ont été finies. D’où la grande satisfaction du ministre Kadi Abdoulaye qui a profité de cette occasion pour lancer un appel à la population pour qu’elle apporte tout son soutien à la réalisation de cet ouvrage dont elles sont les bénéficiaires immédiats. Une fois réalisé, ce pont servira à relier les pays sahariens à travers la route transsaharienne. Aussi, ce pont permettra de prévoir la ligne ferroviaire Mali-Niger.