Visite du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage à la Ferme Avicole NUSEB : Le ministre d’Etat Albadé Abouba impressionné par l’investissement réalisé
Conformément à la démarche du gouvernement consistant à féliciter, encourager et soutenir les initiatives privées dont l'objectif est de combattre l'insécurité alimentaire au Niger et même atteindre un jour l'autosuffisance alimentaire, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage M. Albadé Abouba multiplie ses visites au niveau des fermes avicoles de Niamey et ses alentours. C'est ainsi qu'il s'est rendu vendredi dernier dans l'après-midi, à la ferme avicole NUSEB à quelques encablures du village de Bartchawal sur la route de Balleyara. Il était accompagné dans ce déplacement par le ministre délégué à l'Elevage M. Mohamed Boucha et des cadres centraux du ministère.
D'une superficie de 22 ha, la ferme avicole NUSEB appartient à un nigérien en la personne M. Mourtala Himadou. Le nom donné à cette ferme n'est que le diminutif du nom de la sœur du promoteur qui s'appelle Nusebatou. Créée en 2014, cette ferme avicole suscite en toute personne qui la visite l'admiration et l'esprit d'entreprendre au regard des infrastructures existantes et de l'investissement qui a été fait. En termes d'infrastructures, il faut noter que cette ferme possède deux poulaillers d'une capacité de 27.000 sujets chacun ; une unité de production d'aliment pour bétail ; un bloc administratif; trois forages ; trois châteaux d'eau ; un groupe électrogène ; trois fourgonnettes frigorifiques ; un camion ; une clôture grillagée et un mur en matériaux définitifs ; une mosquée et un abattoir pour volailles. Plus de 3 milliard de francs CFA ont été investis.
L'essentiel de ces infrastructures a été visité par la délégation ministérielle. Par rapport à l'abattoir, il y a lieu de préciser que 1500 poulets sont abattus par heure. Bien que l'abattoir soit équipé d'une installation moderne, l'abattage des poulets se fait de façon manuelle, permettant ainsi aux consommateurs de se convaincre que la viande de poulets fournie par cette ferme est Halal. Dans cet abattoir, le visiteur s'aperçoit que c'est un véritable travail à la chaine qui est mis en place. Ce travail à la chaine va de l'abattage des poulets jusqu'à leur emballage dans les cartons. La ferme avicole NUSEB dispose d'un personnel de 50 agents engagés en permanence.
Par ailleurs, la mise en vente des poulets issus de la ferme avicole NUSEB a déjà débuté, il y a de cela quelques jours. Pour l'instant, trois points de vente sont fonctionnels à savoir celui de Wadata à côté de la mosquée Imam Malik ; à la radio Bonferey et au Nouveau marché en face des sapeurs pompiers. A l'issue de cette visite, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage M. Albadé Abouba s'est dit impressionné par l'investissement réalisé en si peu de temps et à proximité de la Capitale. ''Nous devons d'abord féliciter le promoteur pour l'ampleur des investissements réalisés. Nous avons visité une usine d'aliment pour volailles ; un projet de réalisation d'une usine d'aliment pour bétail, ce qui manque beaucoup à l'intérieur du pays ; la chaine d'abattage de la volaille et une station avicole qui est l'une des plus modernes du pays'', a relevé le ministre Albadé Abouba. Au delà de l'ampleur de ces investissements, a dit le ministre d'Etat à l'Agriculture et à l'Elevage, il s'agit de voir également les opportunités que le gouvernement peut offrir à ces promoteurs, pour non seulement leur faciliter l'écoulement des produits, intéresser les Nigériens à consommer la production locale d'une part et soutenir les auteurs de ce genre d'initiatives dans l'élargissement de leurs activités en renforçant leurs capacités tant du point de vue technique que financier dans la mesure du possible, d'autre part.
Bref, cette visite du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage vise essentiellement à encourager l'ensemble des Nigériens à s'investir chacun dans le domaine où il peut faire mieux pour l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire dans notre pays. '' Nous prenons l'engagement de soutenir ces initiatives privées au mieux que nous pouvons le faire et demander aux promoteurs de ces projets d'améliorer leur gestion pour être au top de la modernité, car les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ils ont besoin non seulement de la qualité mais aussi de la traçabilité de ce qu'ils consomment'' a fait remarquer le ministre Albadé Abouba. Pour sa part, le chargé de production de la société M Abdoulaye Mounkaila s'est réjoui, au nom du promoteur de la ferme avicole NUSEB, de cette visite du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage avant de préciser que le slogan de la ferme NUSEB est : capitaliser ; anticiper et innover.