Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse des Directions Générales de la SEEN et de la SPEN : Présentation de la situation relative à l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Niamey
Publié le lundi 20 juin 2016   |  Actu Niger


Point
© Autre presse par dr
Point de Presse de la SEEN et de la SPEN sur la pénurie d`eau dans certains quartiers de Niamey : «Tout est en train d`être mis en œuvre pour trouver une solution dans les plus brefs délais», assurent les responsables


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les responsables des deux structures nigériennes chargées de l'exploitation et la distribution de l'eau au Niger (SPEN et SEEN) ont animé un point de presse samedi dernier, dans la salle de réunion de la station de pompage de Goudel. Ce point de presse intervient quelques jours après la diffusion par les médias des avis d'usagers à Niamey sur la fourniture de l'eau potable en cette période de canicule.

Dans les reportages, il est apparu que des usagers de certains quartiers rencontrent effectivement des difficultés en certaine période de la journée à cause de la faible pression ou de la coupure de l'alimentation en eau. Au cours de ce point de presse, les responsables des deux sociétés ont présenté la situation actuelle de l'approvisionnement en eau potable dans la ville de Niamey et les perspectives envisagées à court, moyen et long termes. Ils ont entrepris une visite guidée sur les installations de pompage de Goudel.
Dans son mot introductif, le directeur général de la Société des patrimoines des eaux du Niger (SPEN), M. Doulla Adamou a indiqué qu'en cette période de l'année 2016, particulièrement les mois d'Avril, de Mai et de Juin sont caractérisés par une augmentation anormale de la température dans les pays du Sahel dont le Niger. Cette situation de canicule a entraîné une forte demande en eau potable et en énergie, demande à laquelle les Etats ont rencontré des difficultés pour y faire face. Il a rappelé que la question de l'approvisionnement en eau potable des populations fait partie des priorités du Programme de la Renaissance Acte 2, de SE. Issoufou Mahamadou, Président de République, Chef de l'Etat et dont la déclinaison a été faite, tout récemment, par SE. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement dans sa Déclaration de Politique Générale (DPG) devant l'Assemblée Nationale.
«C'est dire donc que cette question est suivie de très près par les plus hautes autorités du Pays », a-t-il déclaré. Cette préoccupation a conduit les responsables des deux sociétés d'exploitation des eaux comme en 2015 à rencontrer les acteurs directement concernés et préoccupés par la question d'approvisionnement en eau potable, afin de communiquer et d'informer l'opinion sur la situation actuelle et les dispositions prises. Par la même occasion, M. Doulla Adamou a remercié les consommateurs pour leur responsabilité citoyenne ainsi que, la Direction Générale de la Nigelec, qui, malgré les difficultés d'énergie qu'elle rencontre, fait de son mieux, pour épargner ou minimiser le temps de coupures d'électricité au niveau des stations de pompage de Yantala et de Goudel.
Quant au Directeur Technique de la SEEN, M. Eric Bonef, il a présenté la situation actuelle de l'alimentation en eau potable avant d'expliquer que la ville de Niamey est alimentée par deux (2) usines captant l'eau dans le fleuve Niger, les usines de Yantala et de Goudel. Au total, ces 2 usines sont conçues pour produire chaque jour un volume de 115.000m3 (30.000 m3 à Yantala et 85000 à Goudel). Selon lui, la production annuelle des usines de Niamey entre 2006 et aujourd'hui a augmenté d'environ 80%. « Chaque année, les besoins en eau de la population de Niamey s'accroissent fortement pendant la saison chaude et nous battons des records de production dans nos usines. De mi-avril à mi-mai, nous avons produit en moyenne 135.000 m3/jour, alors que la capacité nominale des usines est de 115.000 m3/jour. Nous avons même atteint, le 2 mai, une production de pointe d'environ 146.000 m3/jour, soit une production 27% supérieure à la capacité théorique des usines.», a-t-il déclaré.
Selon toujours M. Eric Bonef, depuis mi-mai et la survenue des premiers épisodes pluvieux conséquents, la situation de la production et des besoins en eau de la ville de Niamey a évolué. Conséquence directe de la pluie et de la baisse de la température extérieure, les besoins en eau de la ville ont diminué, alors qu'ils étaient évalués à environ 150.000 m3/jour en pleine saison chaude, ils sont descendus à environ 140 000 m3/jour. Cependant en cette saison de pluie, la qualité de l'eau du fleuve se dégrade à cause de la boue qu'elle comporte. Ceci oblige le ralentissement du traitement dans les usines et ne permet plus à la SEEN de produire actuellement qu'environ 120.000 m3/jour. Aujourd'hui, « la capacité de production est de 120.000 m3/jour, et les besoins en eau sont de 140.000 m3/jour. Chaque jour, environ 20.000 m3 demandés par nos clients ne peuvent leur être fournis », a affirmé le Directeur Technique de la SEEN.
En attendant le retour à la normale, les responsables des deux sociétés demandent aux clients, et plus généralement à tous les utilisateurs de l'eau de la SEEN de faire preuve de civisme. D'une part en économisant l'eau, par exemple en évitant de laver les voitures et de remplir les piscines, et en fermant systématiquement les robinets après usage. Et d''autre part en signalant à la SEEN toute fuite qu'ils auraient pu remarquer dans la rue. Le secrétaire général de la SPEN, a lui, parlé des dispositions prises et des perspectives envisagées à court, moyen et long termes. C'est ainsi que, M. Amadou Mamadou a dit que dans une situation pareille ce qui intéresse les populations c'est la satisfaction immédiate des besoins en eau. Pour éviter la situation difficile, en 2017, la SPEN a mis en place un premier programme d'urgence qui consiste en la mise en place d'une unité compacte de traitement de 15 000m3/j à la station de pompage de Yantala. Cette unité est déjà installée et les travaux de pose des conduites de transfert sont actuellement en cours depuis la prise d'eau brute au fleuve jusqu'au nœud se trouvant au niveau de la Braniger. La réception est prévue pour fin août 2016 et cela permettra de soulager la zone de Bani fandou, Talladjé et Niamey 2000.
Selon lui, un 2ème programme est prévu pour installer la même capacité à la station de pompage de Goudel avant la pointe 2017, pour prendre en charge la zone d'influence du château n°10 Francophonie, nord Lazaret, Koira Tégui etc. Il est prévu à court terme, la réalisation d'une 4ème filière de traitement de 40 000 m3/j à la station de pompage de Goudel. Ce projet comprend également la construction de 3 châteaux d'eau de 2000m3 chacun à Saga-Gorou, Koubia2 et dans la zone du CEG25. De même une 3ème usine de 60 000m3/j sera réalisée à la rive droite à Karey Gorou pour couvrir les besoins en eau de la ville de Niamey jusqu'à 2025. « Pour accompagner tout cela, il y aura une opération pour la réalisation de 41.700 branchements sociaux et 580 bornes fontaines sur l'ensemble du périmètre concédé à la SPEN », a-t-il conclu.

 Commentaires