Après quelques jours de suspension, à cause de l’abondance de l’actualité et des affaires aussi scabreuses les unes que les autres ayant émaillé la vie de la 7ème République, nous reprenons notre série Mukurigate en tentant cette fois-ci de cerner la personnalité de certains protagonistes. A tout seigneur, tout honneur. Le feuilleton débute par MUKURI DANIEL que Tefridj a accueilli à Niamey sur recommandation d’amis et de le nommer DG MACH AGITEH.
Mais dès avril 2014, M. Tefridj qui a appris que MUKURI DANIEL est recherché par la Police Belge pour une affaire d’escroquerie portant sur 600.000.000 euros porta plainte à la Police Judiciaire. Car entre temps, agissant en sa qualité de DG de MACH AGITEH, M. Mukuri Daniel a déjà dissipé cent quatre-vingt-dix- sept Millions (197.000.000) FCFA, sans apporter aucune justification par rapport à leur destination et à l’utilisation qu’il en a faite ; et qu’il s’est vu transférer le contrat de partenariat public privé attribué à la société MACH AGITECH NIGER S.A. par l’entremise d’une société du nom de WALLGATES S.A. créée pour la cause et grâce à un Avenant, un contrat de Partenariat Public Privé, au terme duquel le marché initial a été désormais attribué à WALLGATES S.A..
Par le biais d’un message Interpol, la PJ a su que le nommé Mukuri Daniel a un mandat de recherche nationale sur tout le territoire Belge.
Malgré cet avis de recherche et sa qualité d’escroc international, recherché par Interpol, Mukuri Daniel fut introduit dans tous les salons huppés de Niamey et des grandes personnalités de ce pays sont ses amis, avec qui il trinque.
Grâce à l’apport et à la protection de ses « amis », la société WALLGATES SA Société Anonyme avec Conseil d’Administration, au capital de dix millions (10.000 FCFA) ayant son siège social a 81, Rue Diori Hamani Village de la Francophonie Niamey (République du Niger) représentée par son PCA Mr MAKURI MAKA JOSE DANIEL BOMONO et Mme CLAUDE DESIREE EKOLLO EKOLLO épouse MAKURI MAKA JOSUE DANIEL BOMONO ouvrent un compte dans les livres de la Banque CBAO Niger.
Auparavant, pour mieux agir en toute discrétion mais avec efficacité, le couple avait ouvert un compte, dans les livres de la BLOM BANK, située au Liban.
Aujourd’hui, CBAO Niger est en contentieux devant les tribunaux avec le couple Mukuri. Cette institution bancaire reproche à ce couple, pas comme les autres, de lui avoir frauduleusement subtilisé la somme de 293.500.000 F CFA.
Selon des documents en notre possession , grâce au compte ouvert au LIBAN, le couple Mukuri dispose des cartes de crédit visa et MASTER CARD PLATINIUM, leur permettant d’effectuer des retraits d’espèces dans toute les banques disposant d’un Distributeur Automatique de Billet (DAB) ou d’un TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE (TPE) à charge d’une compensation ultérieure entre la BLOM BANK et la banque de retrait.
Comme on le sait, la CBAO Niger est l’une des rares banques nigériennes à mettre en place le système de retrait par TERMINAL DE PAIEMENT ELECTRONIQUE. C’est dans ces circonstances, que Mukuri Daniel et son épouse effectuèrent 153 retraits d’espèces dans les terminaux de paiement Electroniques de la CBAO NIGER sous forme de produit CASH ADVANCE s’étalant de juillet 2014 à août 2015.
A chaque retrait, dont le montant n’est jamais inférieur à 2.000.000 FCFA, il est établi, un bordereau manuel de retrait (rempli et signé par l’un du couple MUKURI pour matérialiser la demande) ; un bordereau informatique de retrait (rempli par un caissier de la CBAO est signé par l’un ou l’autre du couple Mukuri pour matérialiser la remise des sommes).
La CBAO précise qu’à ces documents, sont annexés les copies de la carte ayant servi au retrait d’espèces et les passeports qui font foi et qu’a la date du 10/09/2015, le montant total des retraits effectués dans les TPE de CBAO NIGER par le couple MUKURI s’élève à la somme de 293.500.000 F CFA.
Mais comme vous le savez, nous sommes à l’intérieur de l’empire de la mafia, donc tous les coups, même les plus vils sont permis. Pour que BLOM Bank ne puisse ne pas procéder à la compensation avec CBAO Niger, le couple Mukuri ferme le compte bancaire de WALLGATES SA et il disparait de la circulation refusant tout contact avec la CBAO, malgré qu’il reste devoir à CBAO NIGER la somme de 293.500.000 FCFA au titre des retraits d’espèces dans ses terminaux de paiement Electronique non compensés. L’affaire est entre les mains de la justice.
A ce stade, on peut se poser plusieurs questions:
Pourquoi quelqu’un qui est recherché par interpol se déplace librement au Niger?
Pourquoi Daniel Mukuri a été trop vite libéré après sa première arrestation par la PJ et son incarcération?
Qui protège Mukuri Daniel?