Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite des membres du gouvernement sur les sites de regroupement des personnes déplacées internes et des réfugiés nigérians dans la région de Diffa : Des membres du Gouvernement à Bosso, Toummour et sur les autres sites de la région
Publié le mardi 21 juin 2016   |  Le Sahel


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une importante délégation ministérielle conduite par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Bazoum, s'est rendue jeudi dernier à Diffa pour évaluer la situation humanitaire des personnes déplacées et des réfugiés et apporter son soutien aux Forces de Défense et de Sécurité. Les membres du Gouvernement ont discuté avec les personnes déplacées internes et les réfugiés nigérians sur des questions relatives à leurs conditions de vie. Ils ont reçu les doléances adressées au Gouvernement et ont rassuré les réfugiés et personnes déplacées du soutien du Président de la République et de son Gouvernement.

La délégation interministérielle conduite par le ministre d'Etat, en charge de l'Intérieur comprend notamment M. Daouda Mamadou Marthé, ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationaleset de l'Education Civique, M. Laouan Magagi, ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Amadou Aissata, ministre de la Promotion de la Femme et Protection de l'Enfant, des hautes personnalités civiles et militaires, des autorités coutumières et religieuses, des députés nationaux originaires de la région, des élus régionaux, municipaux et locaux, et des représentants des différents organismes onusiens.Cette délégation s'est rendue jeudi matin sur les sites des personnes déplacées internes et réfugiés nigérians de N'Gagam, Garin Wanzam, Dinchindi et Kabalewa. Sur place, elle a visité les différentes réalisations faites au profit des déplacées et réfugiés.
En s'adressant aux locataires des sites visités, M. Mohamed Bazoum les a rassurés une fois de plus de l'engagement du Gouvernement à les accompagner dans la gestion de cette crise qu'ils traversent en ce moment. ''Nous sommes venus pour vous transmettre les salutations et le soutien du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou et du Gouvernement, et aussi vous rassurer que votre sécurité est une priorité pour nous'', a ajouté le ministre d'Etat en charge de l'Intérieur. La délégation s'est également rendue à Toumour et à Bosso. Ce déplacement est un message fort et encourageant de la part du Gouvernement aux populations de Bosso. ''Avec les moyens déployés dans cette zone, l'espoir est désormais permis, nous sommes convaincus que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour sécuriser nos populations et je profite de cette occasion pour saluer le courage et la détermination de nos FDS à défendre l'intégrité territoriale de notre pays'', a indiqué le maire de Bosso.

A Toummour, le ministre d'Etat, M. Mohamed Bazoum s'est adressé aux populations locales et a loué leur résistance malgré le climat de peur et de psychose savamment entretenu par certaines personnes mal intentionnées. Ensuite, il leur a demandé plus de sacrifice pour l'honneur, la dignité et l'intégrité de la nation nigérienne. ''Nous sommes venus apporter notre soutien à l'armée, vous avez vu les soldats qui sont ici dans les conditions que vous avez pu constater, nous sommes venus leur dire merci, nous sommes venus les encourager pour que cette position soit bien tenue. J'ai pu constater que toutes les leçons du déboire des événements du 3 juin ont été tirées ; un dispositif nouveau a été mis en place et j'ai trouvé des hommes avec un excellent moral apte à faire face à toute situation. Je suis venu également voir les populations de Bosso qui ont commencé à revenir et je leur dit en substance que la sécurité dans la région de Diffa est beaucoup plus assurée à Bosso que partout ailleurs ; il n'y a pas de raison qu'elles considèrent que sur la RN1 elle serait plus en sécurité bien au contraire'', a conclu le ministre d'Etat.
En outre, la délégation a pris part à l'enterrement des sept gendarmes tombés sur le champ d'honneur suite à une attaque des éléments de Boko Haram sur le site des réfugiés nigérians de N'Gagam, le jeudi 16 juin 2016 aux environs de dix-huit heures. Enfin, la mission ministérielle s'est rendue dans la journée de samedi sur les sites de regroupement des personnes déplacées internes et des réfugies nigérians de Bidouri, Gaidam Soukou, Gagamari et Atam non loin de Maïné-Soroa.

Abderaman Mohamed Ben Hameye AP/MISPDARC

 Commentaires