Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

FAN : Radiations de certains officiers impliqués dans la présumée affaire de tentative de coup d’Etat
Publié le mardi 21 juin 2016   |  ActuNiger


Consécration
© Autre presse par DR
Consécration et baptême de la 11ème promotion des élèves officiers d`active (EOA) : la promotion Colonel Demba Mainassara sera parrainée par le général de brigade Hamadou Moussa Gros


 Vos outils




L’affaire de la tentative présumée de coup d’Etat, dévoilée par les autorités en décembre dernier et dans laquelle une dizaine d’officiers de l’armée est impliquée, refait surface au devant de l’actualité.


Alors que l’opinion attendait les décisions de la justice militaire à l’issue du procès promis par le ministre de la Défense nationale à l’époque des faits, Karijio Mamadou, les derniers évènements relatifs à l’affaire font plutôt état de la radiation des rangs de l’armée de certains officiers impliqués dans l’affaire. La décision aurait été dernièrement signée par le Président de la République, chef suprême des armées, selon des documents qui ont vite fait de circuler dans les colonnes de la presse locale après leur publication sur les réseaux sociaux. Des proches de certains officiers actuellement détenus dans le cadre de l’affaire ont également confirmé ces informations.

Les motifs invoqués pour justifier ces radiations tiennent pour l’essentiel au cas de « faute grave dans le service et contre la discipline ».

Toutefois, le nombre des officiers radiés n’est pas encore connu. Il convient de rappeler que des officiers de la douane ainsi que des militants d’un parti de l’opposition sont également cités dans la même affaire et incarcérés depuis dans différentes prisons du pays.

Selon des observateurs, la décision des autorités est inopportune dans le contexte actuel et en l’absence de jugement au fond de l’affaire. Ce qui aurait permis d’en dévoiler les tenants et aboutissants de cette seconde tentative de coup d’Etat que le régime annonce avoir déjoué durant son premier mandat mais qui n’a pas beaucoup, c’est le moins que l’on puisse dire, convaincu l’opinion en dépit des assurances données par le gouvernement.

D’après nos sources, des procès se sont bien tenus pour certains dossiers dans le cadre de cette affaire et des officiers impliqués sont passés devant le juge. A cela s’ajoute les conclusions des conseils de discipline qui se sont tenus conformément au règlement militaire en pareille circonstance même si plusieurs personnes citées ont été blanchis durant cette procédure.

Aucune décision judicaire relative à cette affaire n’a été officiellement rendue publique pour le moment.

Dans un cas comme dans l’autre, un juriste contacté par actuniger explique que la radiation est une décision aux aspects administratifs et donc obtient à une procédure réglementaire et qui peut être prise même en l’absence de sanctions judiciaires. « La preuve : un militaire peut être jugé et condamné pour diverses infractions au droit commun ou au code militaire et par la suite regagner les rangs de l’armée à moins qu’une décision de suspension temporaire ou de radiation ne soit prise au préalable à son encontre » ajoute notre source qui a préféré garder l’anonymat en raison du « caractère hautement sensible du dossier et l’absence d’éléments d’appréciation établis par la justice ou le conseil de discipline sur la base des faits et de l’instruction ».

En attendant la suite de l’affaire, les regards sont désormais tournés vers le sort des civils impliqués dans cette affaire, lesquels continuent à croupir en prison en attendant leur procès alors que certains ont été entre temps élus députés à l’Assemblée nationale.

 Commentaires