L'ambassadrice des Etats- Unis d'Amérique (USA) au Niger, SE Mme Eunice S. Reddick a offert lundi dernier, à sa résidence, un banquet dans le cadre de la rupture du Jeûne, communément appelé Iftar. Plusieurs membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, ceux des partis politiques, de la société civile et les leaders religieux ont rehaussé de leur présence l'éclat de cette cérémonie.
En s'adressant à ses hôtes venus de divers horizons culturels et sociaux, l'ambassadrice des Etats- Unis d'Amérique (USA), SE Mme Eunice S. Reddick au Niger, a présenté ses meilleurs vœux de paix et les salutations du Président Barack Obama, qui dit- t- elle a déclaré dans son message adressé récemment à la communauté musulmane: « Pour beaucoup, ce mois est l'occasion de privilégier le recueillement et l'épanouissement spirituel, le pardon, la patience et la résilience, la compassion envers les moins fortunés et l'unité entre les communautés. En ce mois de réflexion, nous ne pouvons pas oublier les millions de vies qui ont été bouleversées par les conflits et les luttes, à travers le monde et chez nous. Cette période sacrée nous remet en mémoire notre devoir commun de veiller à la dignité de chaque être humain».
Pour SE Mme Eunice S. Reddick, riches de leur diversité culturelle respective, les peuples américain et nigérien sont tous deux attachés aux vertus de paix, de justice, de tolérance et de solidarité. Elle a notamment témoigné avoir à plus d'une reprise eu l'agréable plaisir de voir se manifester la solidarité qui existe entre les Nigériens et aussi vis-à-vis des étrangers. Elle précise par ailleurs, que notre diversité et notre respect pour l'autre, notre intérêt pour les talents de chacun dans ces pays, et la garantie d'une justice équitable à chaque citoyen sont la clé de l'unité et représente les résolutions qui nous permettront de vaincre l'Etat Islamique. Cela va en outre préserver nos valeurs et nos idéaux.
Dans le même ordre d'idées, l'ambassadrice des Etats- Unis d'Amérique a également rappelé que suite à l'attaque tragique à Orlando, le Président Barack Obama a une fois de plus rappelé que l'ouverture, la tolérance, le dévouement à la justice et à la liberté d'expression rendent exceptionnels, et donnent la force et les moyens de lutter contre ceux qui pervertissent l'Islam pour justifier le terrorisme. «Voilà pourquoi nous tendons la main à nos amis Musulmans pour travailler avec nous afin que soit rejetée l'interprétation tordue de l'une des grandes religions du monde. Le peuple et le gouvernement des États-Unis demeureront solidaires du Niger dans leurs efforts en faveur de la paix, de la justice et de la tolérance» a-t-elle précisé, tout en relevant qu'il faut renforcer notre réponse à la menace en veillant à ce que les voix et les opinions de tous les membres de la société y compris le gouvernement, les militaires, et la société civile soient entendues et respectées.
L'ambassadrice des Etats- Unis d'Amérique a conclu son allocution, en rendant hommage à l'altruisme du peuple nigérien dont la meilleure illustration est cette hospitalité désintéressée offerte à des milliers de Nigériens déplacés et de réfugiés venus de pays voisins affectés par des conflits.