Les épreuves du brevet d'études du premier cycle débutent aujourd'hui sur toute l'étendue du territoire national. Dans la région de Dosso, ils sont cette année, 16.172 candidats dont 6.908 filles et 9.264 garçons répartis dans 46 centres d'examens pour 47 centres de jury de correction à se lancer pour l'obtention de leur premier diplôme scolaire. Selon le directeur régional des enseignements secondaires de Dosso M. Sara Magawata, l'année scolaire dans la région de Dosso surtout dans la commune de Dosso a connu quelques soubresauts du fait des grèves répétitives des élèves souvent sans motif très justifiés.
Mais qu'à cela ne tienne a-t-il fait remarquer ; les examens vont avoir lieu. M. Magawata reste optimiste surtout que ce n'est pas l'ensemble de la région qui a suivi ces mouvements de grève qui se sont focalisés dans les grands centres, Dosso et Birni N'Gaouré notamment. Dans la région de Dosso a-t-il indiqué, tous les acteurs abordent cet examen avec beaucoup de confiance.
Par rapport aux préparatifs, la tradition au niveau de la direction régionale des enseignements secondaires et de faire les choses d'avance. Dans cette perspective, les examens du BEPC ont été préparés il y a de cela trois mois afin de ne pas être surpris. A l'heure actuelle tout est en place pour le démarrage des épreuves.
Le lundi dernier s'est tenue la dernière réunion qui a regroupé les autorités administratives et coutumières, les présidents des jurys de correction et ceux des centres, les superviseurs du ministère des enseignements secondaires et une mission de la HALCIA conduite par son vice-président afin de mettre la dernière main aux préparatifs. Au cours de cette rencontre, l'attention des uns et des autres a été attiré sur l'enjeu de l'examen, sur la probité qu'il faut observer à cette circonstance. Tout est donc fin prêt à Dosso pour la réussite des examens du BEPC. Le directeur régional des enseignements secondaires de Dosso s'est dit confiant quant à la réussite des examens et a souhaité que tout se passe dans de bonnes conditions.