C’est ce mercredi matin que débutent, sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). A cet effet, le ministre des Enseignements Secondaires, M. Mamane Sani Abdourahamane, a prononcé, hier, le discours de lancement de la Session 2016 du BEPC.
Selon le ministre Mamane Sani Abdourahamane, « la session 2016 concerne 119 111 candidats dont 52 936 filles soit 44,44%. Ces candidats seront évalués à partir du mercredi 22 juin 2016 dans 375 centres à travers le pays. A cet effet, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés en vue d’une organisation d’examens propres ; c’est pourquoi, toutes les mesures ont été prises pour qu’ils se déroulent sans entrave. C’est le lieu de remercier la HALCIA pour l’accompagnement du ministère depuis bientôt deux ans ».
Le ministre Mamane Sani Abdourahamane a du reste « attiré l’attention des candidates et des candidats à ne compter que sur eux-mêmes, à ne pas céder à la tentation de la facilité que constitue la fraude sous toutes ses formes ; aux parents d’éviter le pièges des individus sans moralité qui proposent des sujets composés dans leur imagination. En tout état de cause, des dispositions ont été prises pour prévenir toute indélicatesse ».
Le ministre Mamane Sani Abdourahamane avait auparavant donné un aperçu de tout ce qui avait été réalisé en amont par l’Etat avant ce grand jour. En effet, a-t-il rappelé, « après la création de plusieurs collèges ruraux afin de rapprocher l’école de l’élève, la construction de salles de classe en matériaux définitifs, le recrutement de nombreux enseignants, la formation de ceux sans formation pédagogique, cette année, le ministère des Enseignements Secondaires a mis à la disposition des élèves, 6 478 414 cahiers tous formats, un important lot de matériels pédagogiques individuel et collectif et 573 000 manuels scolaires dans les disciplines fondamentales en vue de booster la qualité des enseignements/apprentissages ».
Mieux, ajouté le ministre Mamane Sani Abdourahamane, « la préparation et l’organisation des examens respectent un déroulé d’étapes parmi lesquelles l’inscription et la maîtrise des effectifs des candidats à temps, la préparation des sujets, la mise en place du matériel, la formation des équipes à tous les niveaux, la mise à disposition des ressources financières... Toutes ces étapes ont été franchies grâce à l’engagement de l’Etat et des cadres dévolus à cette cause. Le ministère est enfin prêt pour les examens pour la session 2016 ».
Le ministre des Enseignements Secondaires a conclu son adresse en souhaitant « une très bonne chance à toutes les candidates et à tous les candidats ».