WASHINGTON - Une scission s'est produite au sein de Boko Haram, dont une partie reproche à Abubakar Shekau, chef du mouvement, de ne pas suivre les consignes de l'Etat islamique auquel il a pourtant prêté allégeance l'an dernier, a annoncé mardi le général américain Thomas Waldhauser. "Il y a plusieurs mois, environ la moitié des membres de Boko Haram ont formé un groupe distinct parce qu'ils n'étaient pas contents de la manière dont la marque EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant) est importée, si vous voulez", a déclaré l'officier que Barack Obama a nommé à la tête des forces américaines en Afrique, devant la commission sénatoriale des Forces armées qui doit valider sa nomination.
Abubakar Shekau est, selon lui, resté sourd aux exigences de l'EI qui lui a demandé de mettre fin aux attentats suicide commis par des enfants. "L'EIIL lui a dit d'arrêter, mais il ne l'a pas fait et c'est l'une des raisons de cette scission", a-t-il poursuivi,
précisant que les djihadistes de Syrie et d'Irak cherchaient à réconcilier les deux groupes. "Ce qui m'inquiète, c'est que le groupe qui a rompu avec Boko Haram veut être plus proche de l'EIIL et sera par conséquent plus enclin à s'attaquer aux intérêts occidentaux", a ajouté Thomas Waldhauser.
(Phil Stewart, Jean-Philippe Lefief pour le service français)