«Le secteur des Télécommunications est aujourd’hui non seulement un secteur économique à part entière, mais aussi un levier de croissance sur lequel nos Etats fondent beaucoup d’espoir», déclare SEM. Brigi Rafini
« Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Les Technologies de l'Information et de la Communication constituent aujourd'hui un puissant levier de croissance économique et sociale pour une nation. Au Niger, nous l'avons compris, c'est donc pourquoi le Programme de Renaissance du Niger de Son Excellence Monsieur le Président de la République a retenu, au titre des priorités nationales, le développement des infrastructures, particulièrement celles des Télécommunications.
C'est aussi pourquoi un département ministériel en charge des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique a été créé depuis Août 2013. Le recentrage du domaine de compétence de l'Autorité de Régulation sur les activités des Postes et des Télécommunications, ainsi que l'adoption du Document de Politique Sectorielle des Télécommunications/TIC, traduisent également l'engagement politique fort du Gouvernement à créer un environnement plus propice à la promotion d'une économie numérique et des services postaux inclusifs au Niger.
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Votre réunion se tient à un moment où notre espace communautaire est confronté à des défis de sécurité considérables, avec des attaques terroristes perpétrées jusque dans nos grandes villes comme Agadez, Bamako, Ouagadougou, Grand Bassam et récemment à Bosso ; actes terroristes accomplis ou facilités, malheureusement, par l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication.
Il apparaît de plus en plus que le terrorisme se livre également dans le cyberspace, c'est pourquoi j'invite l'ensemble des acteurs du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication que vous êtes à contribuer dans l'identification et la mise en œuvre des mécanismes de coopération pour lutter efficacement contre le terrorisme. Il me semble en effet urgent d'adopter une stratégie commune de sécurité pour le numérique dans l'espace CEDEAO.
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Distingués invités ;
La deuxième session ordinaire des Ministres pour la Conférence des Postes des Etats de l'Afrique de l'Ouest (C.P.E.A.O), qui vous réunit aujourd'hui à Niamey s'inscrit dans la dynamique d'harmonisation des cadres de politiques, de Stratégies, de législations et de programmes des services postaux de notre espace communautaire. Il me plait de rappeler, Mesdames et Messieurs les Ministres, que La Poste, une des plus vieilles administrations de nos Etats, faisait la fierté de nos populations. Elle était le trait d'union entre les populations des villes et des campagnes, entre l'administration centrale et ses agents dans les coins les plus reculés de nos Etats.
Aujourd'hui, cette plate-forme de service public est malheureusement confrontée à de nombreux défis : la forte concurrence dans son cœur de métier à savoir le transport du courrier et des colis ; l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication avec le développement du courriel et du commerce électronique ; l'inadéquation du cadre réglementaire et organisationnel. Toute chose qui, malgré les réformes hardies dans ce secteur, a pour corollaire l'effondrement des activités de
Niger poste ici, au Niger, et très certainement aussi les postes de vos pays respectifs
Pour faire face à cette décadence de
Niger poste, le gouvernement entend doter la Poste, très bientôt, d'une Politique Sectorielle de Développement des Services postaux. Cette politique sectorielle figure en bonne place dans la Déclaration de Politique Générale (DPG). Elle fixe les orientations et les objectifs stratégiques cohérents ainsi que les actions prioritaires à mettre en œuvre afin de permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle dans la croissance économique et l'inclusion sociale de notre pays.
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Distingués invités ;
L'initiative de la CPEAO, soutenue par la CEDEAO, qui consiste à doter, pour la première fois, notre espace communautaire d'un Schéma Directeur de Développement des Services Postaux, mérite d'être relevée pour être saluée. Je vous exhorte, Mesdames et Messieurs les Ministres, à faire de cet outil de planification stratégique une réalité. Aussi, je note avec intérêt, que vous serez amenés, au cours de ces mêmes assises, à apprécier et à adopter le projet d'une législation et d'une régulation harmonisées et d'une Directive régionale sur la réforme et la régulation postale.
J'ose donc espérer, Mesdames et Messieurs les Ministres, qu'à la fin des présentes assises de la CPEAO, notre espace communautaire sera doté de cadres de politique et de stratégie harmonisés qui permettront aux opérateurs désignés d'être efficaces et viables dans un Secteur Postal à même de contribuer à la réalisation de la vision intégrationniste 2020 de la CEDEAO.
Mesdames et Messieurs les Ministres;
Le secteur des Télécommunications est aujourd'hui non seulement un secteur économique à part entière, mais aussi un levier de croissance sur lequel nos Etats fondent beaucoup d'espoir pour améliorer leurs recettes budgétaires et impulser leur développement économique et social.
Mais pour atteindre un tel objectif, il nous faudra au préalable disposer dans nos Etats d'une infrastructure technologique large bande et de l'accès à des services de télécommunications financièrement abordables pour nos populations tant dans les zones urbaines que rurales, d'où l'importance des travaux de la 14ème réunion des Ministres en charge des Télécommunications/TIC des pays membres de la CEDEAO.
Au Niger, outre la réalisation du backbone national en fibre optique, l'objectif décliné dans la Déclaration de Politique Générale mentionnée plus haut, est de porter d'ici à l'an 2021, le taux de couverture téléphonique de 60 à 100 % et celui de pénétration de 40 à 70%. C'est pourquoi, je me félicite de l'élaboration du Document de stratégie de développement des télécommunications/TIC par la Commission de la CEDEAO, véritable référentiel pour vos cadres de politique et de stratégie nationales, qui sera soumis à votre haute appréciation.
Dans cette même dynamique, je note que dans le cadre de la solidarité communautaire et s'inscrivant dans la suite de son Règlement portant conditions d'accès aux stations d'atterrissement de câbles sous-marins adopté le 12 juin 2012, la CEDEAO a inscrit à votre Agenda l'examen du projet de Règlement portant conditions d'accès des pays sans littoral à la bande passante nationale et internationale disponibles sur les réseaux terrestres au sein de l'espace CEDEAO.
L'adoption d'un tel instrument juridique permettra particulièrement aux pays enclavés, comme le Niger, sans accès direct aux câbles sous-marins, de résorber leur déficit en infrastructures large bande pour assurer leur connectivité nationale et internationale et de bénéficier de la baisse des coûts encore élevés de la bande passante internationale contribuant ainsi à faire de la CEDEAO des Etats, une CEDEAO des Peuples à l'horizon 2020, comme l'ont proclamé nos différents Chefs d'Etats.
Mesdames et Messieurs les Ministres; Distingués invités ;
Avant de terminer mon allocution, je voudrais réitérer à la Commission de la CEDEAO les remerciements du Gouvernement du Niger pour tous les efforts accomplis en vue de la réalisation d'un marché commun des TIC et des services postaux dans notre espace communautaire. Nos remerciements vont également à toutes les organisations régionales et internationales pour l'accompagnement multiforme qu'elles ne cessent d'apporter à nos Etats en vue de rendre plus accessibles les services des postes et des télécommunications à nos vaillantes populations.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la 2ème session ordinaire de la
Conférence des Ministres des Postes des Etats de l'Afrique de l'Ouest (C.P.E.A.O), et ceux de la 14ème réunion des Ministres en charge des Télécommunications et des TIC de la CEDEAO.
Je vous remercie. ».