Ils sont au total, cette année, 19000 candidats inscrits sur l'ensemble du pays à se présenter aux examens en vue de l'obtention du Brevet d'Etude du Premier Cycle (BEPC), session de juin 2016. Peu avant de procéder à l'ouverture de l'enveloppe scellée contenant l'épreuve inaugurale, le ministre des Enseignements Secondaires a rappelé toutes les dispositions prises par l'Etat dans l'organisation de ces examens. Le ministre Sani Abdourahamane a souhaité une bonne chance aux candidats et leur a prodigué de sages conseils. Des conseils allant dans le sens du don de soi, de la discipline et de l'assiduité. Il les a rassurés que des mesures idoines sont préconisées pour que ces examens ne soient entachés d'aucune irrégularité.
Le ministre Sani Abdourahamane s'est aussi réjoui de constater la présence effective des enseignants et des candidats. Il a appelé l'ensemble des acteurs à œuvrer pour que ces examens se déroulent normalement sur l'ensemble du territoire national. Après cette allocution, la délégation ministérielle a visité les centres d'examens de la place. A toutes les étapes, le ministre des Enseignements Secondaires a reçu d'amples explications, notamment sur le bon déroulement de ces examens qui ont débuté sur l'ensemble du pays le mercredi 22 juin 2016.
Le ministre Sani Abdourahamane a mis ce déplacement à profit pour visiter et apprécier les réalisations au profit du CES et du CEG I de Tillabéri. Il s'agit du mur de clôture du CES, de la bibliothèque et de onze (11) salles de classe. Quant au CEG I de Tillabéri, il a bénéficié de six (6) salles de classe et d'un mur de clôture. Toutes ces réalisations, a indiqué le ministre des Enseignements Secondaires, contribuent, à n'en point douter, à améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants.
Dans l'après midi du mercredi, la délégation ministérielle s'est rendu à Ouallam où le ministre Sani Abdourahamane a visité les différents centres d'examens en vue de s'enquérir de leur bon déroulement. Au regard du constat fait et des explications fournies à toutes les étapes de ces visites, le ministre des Enseignements Secondaires s'est dit satisfait de ce qu'il a trouvé sur le terrain.
Le ministre Sani Abdourahamane était accompagné dans ce déplacement du gouverneur de la région, des responsables centraux de son département ministériel, des représentants du Président de la République, du Premier ministre et de la HALCIA, du président national de l'association des parents d'élèves, du directeur régional des Enseignements Secondaires, et du président de l'association des parents d'élèves de Tillabéri.