Lors d’une session plénière de l’Assemblée nationale, le député du groupe parlementaire Lumana Zam-Zam, Nassirou Halidou n’est pas allé du dos de la cuillère pour décrire le sombre gouffre financier dans lequel Guri System a précipité le Niger. Comme à son habitude, il a asséné ses vérités sans état d’âme. Il en ressort, hélas, que les finances publiques sont bien plus fauchées qu’on ne le pensait : le Trésor national frôle la faillite.
Dieu nous en garde. En citoyen tout simplement, le député Nassirou a tenté d’attirer l’attention des Nigériens sur le danger qui se veut imminent. Le Monde d’Aujourd’hui ne saurait rester insensible face à un avenir aussi sombre pour le Niger, notre Niger.
Nous vous proposons la transcription de cette intervention publique que nous avons tenté de transcrire le plus fidèlement possible. Bonne lecture !
« Monsieur le président, en toute honnêteté, je pense qu’aujourd’hui, la situation financière du Niger est catastrophique. Elle est catastrophique comme l’atteste le cambriolage même du Trésor national. Aucune explication n’a été donnée par le gouvernement. Dans ce cas, combien a été volé au Trésor national ? Qui sont les coupables ? On arrête, on emprisonne des innocents alors que les voleurs sont là, ils ne sont pas poursuivis. Il faut qu’on soit sincère. Ce budget, à mon avis, est un budget irréaliste et irréalisable. Il faut nous donner le vrai budget, monsieur le président. N’ayez pas peur, il faut que vous coupiez le pont avec le gouvernement et dire la vérité : c’est combien le budget réel du Niger ? Je pense que ça ne doit pas dépasser 1000 milliards avec (ndlr, dont) 400 milliards de la masse salariale et le niveau d’endettement. Monsieur le président, je viens de la CEDEAO, le président de la commission a présenté son rapport annuel : le Niger n’est plus un pays endetté, le Niger est un pays surendetté. On a dépassé aujourd’hui les 51% du niveau d’endettement du PIB. 51%, ça veut dire que si aujourd’hui, au mois de juin, l’État a payé intégralement les salaires, en juillet, les salaires ne seront pas payés. C’est ce que veut dire le niveau d’endettement parce que vous serez obligés de payer les dettes qui sont arrivés à terme. Vous avez vu dans le budget que c’est 171 milliards 287 millions pour la dette publique. C’est faux ! Vous n’avez pas tenu compte des dettes dont le Niger a, aujourd’hui, épuisées les délais de grâce et qu’il faut payer et ça tourne autour de 300 milliards. Aujourd’hui, 300 milliards qu’il faut payer plus 400 milliards de salaires qu’il faut payer, ça fait 700 milliards sur un budget réel de 900 milliards. Il va nous rester 200 milliards. C’est ça, la réalité et j’ai peur. J’ai peur parce que je pense qu’on est en cessation de payement. Le Niger est, aujourd’hui, dans le rouge. On est un Etat voyou ! »