Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La correspondante de TV5 au Niger, Nathalie Prévost "persona non grata" des autorités nigériennes
Publié le lundi 27 juin 2016   |  Nigerdiaspora


Nathalie
© Autre presse par DR
Nathalie Prevost


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est par une correspondance en date du 21 Juin dernier que la Ministre de la Communication a informé Nathalie Prévost, Journaliste Correspondante de TV5 du retrait de son accréditation de tournage lui autorisant de couvrir l’actualité au Niger. Le motif évoqué par l’autorité de tutelle est le non-respect par l’intéressée de l’esprit et de la lettre des textes en vigueur régissant la Presse notamment l’ordonnance 2010 035 du 04 Juin 2010 portant régime de la liberté de presse au Niger. En clair, le ministère de la communication reproche à la correspondante de TV5 au Niger un article qu’elle a publié sur le site de Monde. Fr relatif aux attaques de Boko Haram sur le Niger qui n’a pas été vraisemblablement du goût des autorités nigériennes.
Le monde de la presse nigérienne a connu Nathalie Prévost à travers Contrechamps, une association créée en 2001 par des journalistes en vue d’un partage de compétences avec le monde des médias du SUD, dans une logique de renforcement de capacités et dans un esprit profondément confraternel. Contrechamps a contribué au développement des médias nigériens à travers la formation de plus de 1000 stagiaires nigériens dans les divers métiers de l’information et de la communication et la création de la Maison de la Presse et des journaux Tel Quel, Aicha et le Journal des Jeux ainsi que la fourniture de matériels à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication IFTIC, un de ses partenaires.

Nathalie Prévost a effectué la majeur partie de sa carrière professionnelle en tant que journaliste au Niger devenu d’ailleurs son pays de cœur et c’est pourquoi Contrechamps exprime vivement son souhait de voir Nathalie Prévost retrouvé sa liberté de travail car l’association reste convaincue que le libre exercice de toutes les formes d’information est un facteur de démocratie, de liberté et d’émancipation.

 Commentaires