Poursuite des visites du Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture au niveau des fermes de la région de Niamey : M. Albadé Abouba encourage les producteurs et les promoteurs agricoles
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage M. Albadé Abouba a effectué, samedi dernier plusieurs visites sur les sites de production maraîchère et dans les fermes avicoles de la région de Niamey. Ces visites font suite à plusieurs autres qu’il a effectuées dont une en compagnie du Premier ministre. L’objectif de toutes ces visites est d’accompagner et encourager les producteurs et les promoteurs dans leurs initiatives qui cadrent avec les objectif de l’initiative « 3N » et avec la campagne mondiale « faim zéro ». Au cours du déplacement de ce samedi, le ministre Albadé Abouba était accompagné du ministre Délégué chargé de l’Elevage M. Mohamed Boucha, du Gouverneur de la région de Niamey ainsi que des cadres centraux du ministère et des cadres communaux de l’agriculture.
La délégation s’est rendue d’abord à la ferme avicole «belle vue» de M. Issaka Assoumane dans le 5ème Arrondissement de Niamey sur la route de Torodi. A son arrivée, la délégation ministérielle a été accueillie par le promoteur et l’ensemble de ses collaborateurs ainsi que les ouvriers. Une visite guidée des trois composantes de cette ferme créée en 2011 a sanctionné cette étape. Le ministre a visité les poulaillers, le magasin de stockage d’aliments pour volailles, les deux forages et le groupe électrogène ainsi que les étangs de pisciculture où des explications ont été données par le promoteur et les spécialistes et gérants de la ferme.visite-2
Il ressort de ces explications que cette ferme comprend 4 poulaillers d’une capacité de 2000 sujets chacun ; 18 pilotis de 1000 sujets chacun ; un poulailler moderne destiné à recevoir les sujets élevés actuellement ; un magasin de stockage d’aliments pour volailles ; deux forages de 40 mètres de profondeur alimenté à travers le système solaire et deux châteaux ; un réseau californien ; etc. Aujourd’hui, la ferme compte 26.000 têtes de poules pondeuses, 11 têtes de bovin et 16 têtes de moutons. Pour ce qui est de la production horticole, cette ferme compte des manguiers, des dattiers, des grenadiers et des Agrumes. En termes d’ouvriers la ferme compte 14 personnes engagées en permanence. Le coût de l’investissement s’élève à plus de 600 millions de FCFA. En ce qui concerne, les difficultés, on déplore les coupures intempestives d’électricité, l’insuffisance d’aliment pour volailles et les difficultés d’accès au prêt. Cette ferme couvre une superficie de 4 ha y compris une nouvelle extension de 1 ha et demie.
La seconde étape a conduit le ministre d’Etat et sa délégation à environ 25 km de Niamey sur le site maraîcher de Mouché Koira qui se situe dans le 3ème Arrondissement de Niamey. Là aussi, une mobilisation exceptionnelle a été faite pour réserver un accueil de grand jour au ministre Albadé Abouba et à sa délégation. Le site de Mouché Koira couvre 55ha dont 3 aménagés. Le site est exploité par 105 exploitants dont 22 femmes. On y produit de la tomate, du piment, du chou, de la carotte, du céleri, du persil, du maïs etc. Il est aussi pratiqué de l’horticulture 12 mois sur 12. En termes d’appui, les exploitants ont reçu d’importants appuis en intrants agricoles (semences, produits et équipements phytosanitaires), deux puits maraîchers, 5 motopompes et de l’encadrement. Néanmoins, les exploitants soulignent les difficultés liées à la conservation et à l’écoulement de leur production.
vsite-3La troisième étape de cette visite a conduit la délégation ministérielle à la ferme de Elhadji Ibrahim Gogé située dans le 2ème Arrondissement de Niamey. C’est un site qui couvre 8ha créé en 2008 et sur lequel il est produit de la mangue, de la goyave, des agrumes, du manioc, de la patate douce, de l’oignon dont la production est de 2,25 tonnes), du maïs avec 1,5 tonne. C’est aussi un site clôturé en matériaux définitifs et doté d’un forage équipé de système solaire, d’un puits, de 4 réseaux californiens. Evoquant les difficultés qu’il rencontre, le promoteur cite la non-finalisation de la clôture, les inondations et le problème de conservation et d’écoulement des productions. En termes de main d’œuvre, le site emploie 5 personnes dont 2 en plein temps. Ce personnel suit aussi le renforcement de capacité. En termes d’appuis, Elhadji Ibrahim Gogé indique avoir bénéficié d’intrants agricoles dont les semences, les engrains, etc.
La dernière étape de ces visites a conduit le ministre et sa délégation à la place Toumo de Niamey où est exposée et vendue de la pomme de terre « BIO » de Doutchi. Organisée par la Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger (FCMN-Niaya), cette exposition vente vise à promouvoir la pomme de terre «BIO» de Doutchi. Huit (8) producteurs exposent et vendent quelque 17 tonnes de pomme de terre. L’exposition va durer trois semaines. Le prix par kilogramme est de 600 FCFA. Mais les organisateurs font face à un sérieux problème de la concurrence. En effet, malgré les tapages médiatiques, il manque d’engouement au niveau de cette foire. A toutes les étapes de sa visite, le ministre Albadé Abouba a encouragé les producteurs et les promoteurs. Des conseils et remarques ont été, à chaque niveau, les maîtres mots du ministre d’Etat. Pour les difficultés, M. Albadé Abouba a promis que toutes les doléances seront étudiées afin de trouver des solutions dans la mesure du possible.