Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/6/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration, hier, de la 29ème Journée internationale de lutte contre l’abus des substances illicites et des drogues : Assurer une meilleure protection pour les enfants et les jeunes
Publié le lundi 27 juin 2016   |  Le Sahel


Drogues
© Autre presse par DR
Drogues saisis par la police nigérienne


 Vos outils




Le Niger s'est joint hier à la communauté internationale pour célébrer la 29ème Journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites et des drogues. Le thème retenu par l'ONUDC pour cette édition de 2016 : « Un message d'espoir: les troubles liés à la drogue sont évitables et traitables». A cette occasion, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou assurant l'intérim de son homologue de la Justice, Garde des Seaux a livré un message dans lequel, il fait ressortir que les adolescents et les jeunes adultes sont les plus exposés à l'abus de drogues.
La journée internationale de lutte contre l'abus des substances illicites et des drogues s'inscrit dans le cadre d'un combat que mène l'humanité toute entière contre le fléau que représentent les substances illicites et les drogues, en vue de contrôler et maitriser leur effet néfaste sur le physique et/ou le psychisme du consommateur. La campagne vise à mobiliser les populations pour qu'elles réagissent face à l'abus de drogues, mais surtout à encourager les jeunes à penser d'abord à leur santé, en abandonnant l'usage de la drogue, source de tous les maux. Cette journée instituée par l'Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1987 participe également à la sensibilisation du public sur la protection des droits de l'Homme, mais offre aussi des occasions pour promouvoir des actions nationales et internationales en vue de stimuler l'intérêt que requiert le combat mené dans ce cadre. Elle permet enfin, de sensibiliser les producteurs et les trafiquants sur les risques qu'ils encourent pour la vente et la consommation des substances illicites et des drogues.
Selon le ministre Ibrahim Yacoubou, outre, le fait que les drogues illégales ont des effets physiques immédiats, elles peuvent aussi compromettre gravement le développement psychologique et émotionnel, en particulier chez les jeunes. C'est d'ailleurs pourquoi, cette année la campagne 2016 se tient parallèlement avec une autre ayant comme slogan : «Ecouter d'abord ». Il s'agit ici de porter une attention particulière aux enfants, qui sont très souvent victimes de la consommation des drogues qui les expose à des vulnérabilités telles que la pauvreté et la violence, et sans bénéficier de l'attention et du soutien des parents. Selon cette campagne, un (1) enfant sur 10 qui s'adonne à la consommation de la drogue, risque de souffrir de conséquences immédiates ou à long terme sur sa santé physique et mentale.
Les drogues mettent également en péril les droits humains et font courir des risques considérables à la santé publique, car elles brisent des familles, détruisent la vie de milliers de personnes, provoquent l'insécurité et la propagation du VIH et tuent plus de 200.000 personnes chaque année. « Le trafic et l'abus des drogues constituent des obstacles majeurs au développement de nos pays, surtout le nôtre dont les longues frontières restent poreuses et difficiles à contrôler. Cette situation fait que notre pays est devenu un grand espace de transît, une cour de nombreux trafics et déstabilisateurs du point du vue du développement socioéconomique, financier et sanitaire », a déclaré le ministre en charge de la Justice par intérim. Il devait souligner que, le Niger n'est pas un pays producteur de substances illicites et de drogues, mais d'importantes quantités sont de plus en plus saisies par les Forces de
Défense et de Sécurité.
«Les statistiques de l'année 2016 recueillies au niveau de l'Office Central de répression de trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), font ressortir les saisies de 1086 briques de cannabis, 379.226 grammes de cannabis et 660 cornets de cannabis; 106 grammes de Cocaïne; 248 grammes d'Ephédrine; 2.773.125 comprimés de Diazépam; 8.157.732 comprimés de Tramadol ; 21 grammes de Crack. Outre ces produits, il a été saisi par l'OCRTIS, 331.650 Kilos de produits pharmaceutiques contrefaits. Ces statistiques démontrent également que notre jeunesse est particulièrement affectée, puisque sur 763 personnes interpellées, 460 sont âgées de 18 à 29 ans », a regretté le ministre Ibrahim Yacoubou.
Face à tous ces préoccupations, le ministre de la Justice par intérim a indiqué que le gouvernement a pris des dispositions notamment l'incrimination du Tramadol en décembre 2013 (une substance psycho active et véritable fléau) et l'engagement des différents acteurs de la lutte contre les substances illicites et la drogue qui ont eu un impact considérable sur l'usage de la drogue.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires