Maradi/Visite de travail de la ministre de la Communication : Mme Amina Moumouni invite les journalistes au respect de l’éthique et de la déontologie de leur métier
La ministre de la Communication, Mme Amina Moumouni, en mission dans la région de Maradi, a effectué une série de visites dans différents organes de presse de la place. Elle était accompagnée notamment du gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou, du président du Conseil régional de Maradi M. Paté Balla, de la Secrétaire Générale du Ministère de la Communication, Mme Fajimata Gali Adam, et de plusieurs autres personnalités.
Selon la ministre Amina Moumouni, l'objectif de cette visite est non seulement de vérifier l'état d'avancement du chantier de construction du nouveau siège de l'ORTN Maradi qui doit abriter la Radio et la Télévision, mais aussi s'enquérir des conditions de travail dans les médias publics et privés de Maradi.
Mme Amina Moumouni s'est d'abord rendue sur le chantier de l'ORTN Maradi, une composante du programme Maradi Kolliya. D'une superficie d'un (1) ha, ce chantier est composé d'un bloc administratif, un centre de presse, une villa pour le Directeur, une case gardien, une guérite avec poste de garde et un mur de clôture de 435 ml et des aménagements divers. Pour 9 mois consommés sur 10 mois d'exécution, le taux d'avancement des travaux est de 65%.
Tout en se disant satisfaite de l'état d'avancement des travaux, la ministre a demandé à l'entrepreneur de concentrer tous ses efforts sur le bâtiment principal qui servira de siège à la Télévision régionale et la radio pour sa finalisation et sa mise en service dans un bref délai.
La ministre de la Communication, Mme Amina Moumouni, s'est ensuite rendue au siège du groupe Dounia, à la Radio Télévision Ténéré, à la radio Sarouania, à la Radio Jahar Maradi (ORTN), la Radio.
Anfani, la Radio Garkoua, le Faisceaux ORTN et la Radio de l'Agence Musulmane d'Afrique. Des explications lui ont été fournies sur le fonctionnement de ces différents organes de presse, mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent. A l'endroit de tous ces médias privés, elle a indiqué qu'elle attend des journalistes le respect des règles d'éthique et de la déontologie du métier.
La ministre Amina Moumouni a enfin rendu une visite de courtoisie au sultan du Katsnina, l'Honorable Ali Zaki et au sultan de Tibiri Gobir, l'Honorable Abdou Balla Marafa.