Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la session ordinaire du mois de juin 2016 : six (6) points inscrits à l’ordre du jour dont l’examen et l’adoption du rapport du Groupe de Travail chargé de la répartition du fonds d’aide à la presse au titre de l’année 2015
Publié le mardi 28 juin 2016   |  Onep


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la session ordinaire du mois de juin 2016 : six (6) points inscrits à l`ordre du jour dont l`examen et l`adoption du rapport du Groupe de Travail chargé de la répartition du fonds d`aide à la presse au titre de l`année 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a débuté hier, les travaux de sa session ordinaire au titre du mois de juin 2016. C’est le président de ladite institution, M. Abdourahamane Ousmane qui a présidé l’ouverture de cette session dans la salle de réunion du Conseil en présence de plusieurs conseillers.
Au cours de cette session, les conseillers étudieront six (6) points inscrits à l’ordre du jour des travaux. Il s’agit de l’examen et adoption du Procès-verbal de la session ordinaire du mois de mai 2016 ; l’information sur le Conseil Supérieur de la Communication ; l’examen et l’adoption du rapport du Groupe de Travail chargé de la répartition du fonds d’aide à la presse au titre de l’année 2015. A cela s’ajoute l’examen des rapports du Conseil de presse et la mise en place d’un Groupe de Travail chargé d’examiner les demandes d’autorisation pour la création des radios communautaires et privés et des questions diverses. Parmi ces points soumis à « notre appréciation, je voudrais insister particulièrement sur le point 3, relatif à l’examen et l’adoption du rapport du Groupe de Travail chargé de la répartition du fond d’aide à la presse au titre de l’année 2015 », a déclaré le président du Conseil Supérieur de la Communication en ouvrant cette session ordinaire du mois de juin 2016.
M. Abdourahamane Ousmane a rappelé que le fonds d’aide est une subvention annuelle que l’Etat accorde aux entreprises privées de presse, pour les soutenir dans l’accomplissement de leur mission d’intérêt général. Ce fonds est attribué aux médias privés qui en font la demande, sur la base d’un dossier déposé auprès du Conseil Supérieur de la Communication. A cet effet, le président du Conseil Supérieur de la Communication a précisé que le CSC a adopté la Délibération N°0004/CSC/ 2015, du 31 décembre 2015, déterminant les conditions d’éligibilité au fonds d’aide à la presse et les modalités de son attribution. Selon le président du CSC, cette délibération précise clairement l’origine des ressources alimentant le fonds d’aide à la presse, leur affectation et leur gestion. Elle indique les bénéficiaires du fonds, les conditions d’éligibilité, les critères de performance, les modalités d’attribution et la composition du dossier de demande.
Pour ce faire, le CSC met en place un Groupe de Travail, composé des Conseillers et des membres du personnel administratif et technique, pour examiner les dossiers déposés par les requérants. Selon le président du CSC, au titre de l’année 2015, quarante-un (41) dossiers ont été réceptionnés dont neuf (9) dossiers de radios ; vingt-un dossiers de journaux de la presse écrite et onze (11) dossiers de télévision. « Installé le 1er juin 2016, le Groupe de Travail a, durant 15 jours, examiné tout les 41 dossiers, à la lumière des dispositions des articles 13, 14, 15, 16,17 et 18 de la délibération N° N°0004/ CSC/2015 du 31 Décembre 2015 et des barèmes fixés par la Plénière du CSC, au cours de la session ordinaire du mois de mai », a-t-il précisé, avant d’ajouter que le même groupe de travail a procédé à la sélection des dossiers jugés éligibles et les a classés par ordre de mérite. Il a proposé la répartition des 250 millions de FCFA alloués par l’Etat en 2015, selon les catégories des médias et a préparé les projets de convention d’attribution de ces aides.
Enfin, le groupe de travail a procédé à la vérification de l’exécution des conventions d’attribution du fonds d’aide à la presse au titre de l’année 2014 et formulé des recommandations. Au terme de ses travaux, le groupe de travail a élaboré un rapport qui est d’ailleurs soumis à l’appréciation de la plénière du CSC, au cours de la présente session.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires